Rick Ro$$ « Teflon Don » @@@@


Avec Deeper Than Rap, Rick Ross a trouvé le style sur-mesure qu’il lui fallait, du gros son rap soulful et chic. Et comme il gagne en puissance à chaque nouvelle sortie, cette fois il cache sous les habillages de la J.U.S.T.I.C.E. League, les producteurs qui définissent le mieux son type d’instru de prédilection, un gilet à l’épreuve des balles. Vu son statut, la protection rapprochée des Triple C ne suffit plus.

De ce fait, en plus de porter le nom du célèbre mafieux Freeway Ricky Ross (qui lui a collé un procès au cul dernièrement) ou encore celui d’Albert Anastasia, il se permet de reprendre le nom emblématique de Teflon Don, l’autre surnom de John Gotti, dont la familia veut aussi interdire l’appellation au rappeur floridien. Raison de plus de se prémunir de cette réalité qui rattrape la fiction.

Comme pour son précédent LP, Rick Ross a mis les billets et sa réputation sur la table pour composer avec une impressionnante liste de Various Important Performers : Jay-Z, John Legend, Cee-Lo, Ne-Yo, T.I. Jadakiss et Styles P (séparément), Gucci Mane, Drake… et même l’élite de la Soul moderne comme Raphael Saadiq et Erykah Badu. Sans oublier le fait qu’il a engagé Diddy comme manager, le roi du hip-hop champagne en costard-cravate, qui se limite à balancer quelques vrai-faux messages de pub sur Twitter.

Malgré le succès et son emprise sur Miami, Ricky Rozay (son dernier sobriquet en date) joue la carte de la (fausse) modestie en clamant « I’m Not a Star », à fond dans son personnage de hustler ghetto-richard-mafioso qui prend de plus en plus à coeur son rôle de rappeur. L’instru est un pétard à mèche-courte fabriqué par la J.U.S.T.I.C.E. League pour cet avertissement. Son ancien boss Hova, en bon multi-millionnaire qui se respecte, le rejoint sur « Free Mason » (prod. The Inkredibles) avec John Legend au refrain. Et là on va encore crier au complot d’Illuminatis en croyant lire ‘francs-maçons’… C’en serait presque risible au point que Ricky laisse couler « Tears of Joy » (prod. No I.D.) assisté de Cee-Lo Green, qui renforce le caractère Soul de ce très bon morceau mêlé de guitare bluesy et d’orgues.

Dans la série des « Maybach Music », je voudrai le troisième volet avec cette fois les rappeurs T.I., Jadakiss et la divine Erykah Badu, toujours du très haut de gamme. Plus loin sur Teflon Don, Rick Ross continue d’exploiter le filon avec « Aston Martin Music » featuring Chrisette Michelle et Drake au chant, dont sa partie est ‘tunée’ par son ingé du son personnel Noah ’40’ Shebib. Même s’il est question d’un modèle de voiture plus sportive, Rick Ross conserve le même rythme de croisière que sa musique pour palace roulant nous conduisant du casino au yacht, entre Cannes et Monaco. « Super High » feat Ne-Yo traduit également sa lifestyle sur ce beat de première classe, smooth et fly, où le flow de Rick Ross s’appuie sur une épaisse ligne de basse. Mais ne croyez pas non plus qu’il se pavane tranquillement, « Live Fast, Die Young » résume cette philosophie de vie : en profiter au max. Bizarrement, c’est la track la plus longue de ce 4e album et c’est Kanye « back by unpopular demand » qui la co-produit, qui chante le refrain et qui pose un couplet tant qu’à faire. Parce que dans la vie de Ricky Ross, l’argent vient, l’argent repart tout aussi vite (« Blowin Money Fast » feat Styles P), ou la vie qui va avec.

Comme toute personne gagnant son argent avec les intérêts, Rick investit dans les clubs avec « N°1 », un banger dancefloor pas eurodance signé Danjahandz, partageant son carré avec Trey Songz et Diddy pour boire une bouteille de rosée. En revanche quand il s’agit de réhabiliter le nom de « MC Hammer » dans le game, il n’aurait pas du choisir Gucci Mane pour le seconder, sa perf est à oublier (comme celles du vrai MC Hammer). Puis comme il lui restait de l’argent dans sa poche intérieure droite, il s’est payé les services de Raphael Saadiq qui use au plus de 5% de son immense talent sur le titre final « All the Money in the World ». C’est sur cette dernière mise au point qu’on revoit tout le chemin de Rick Ross depuis « Hustlin’ »…

15 commentaires Ajouter un commentaire

  1. oumar dit :

    le meilleure rappeur de lamerique c rick ross il a tous quont demande chez un rappeur vaiment big hop au grand rick ross moi je suis son premier fan si j pouver j dirait que j suis son 1 fan dans le monde je laime trop te le meilleure ricky the bossssssssssssssss e aussi fock tes enemis on va les baiser amort tu seras toujours devant eux bighopbighop

    J'aime

  2. Tupacalypse dit :

    Tu as choisi la pilule bleu, je respecte, au moins t’as l’honneteté de le reconnaître !

    J'aime

  3. Tupacalypse dit :

    Sagi d’habitude j’adore tout ce que tu fais, je suis tes chroniques depuis des années, et c’est bien pour ça que je suis un peu déçu.
    Tu utilises la même technique que certains détracteurs ou médias, tu rejettes d’un revers de la main (on se demande même si tu sais de quoi tu parles réellement) en tournant en ridicule les gens qui pensent différement.
    Tout d’abord pour commencer et faire le plus rapide possible parce que bien que je ne sois pas un expert de la théorie du complot, je sais que les complots existent !
    Freemason ça veut dire quoi pour toi en anglais ?
    Que sais tu de la maçonnerie, as-tu déjà mis les pieds dans une loge ? Connais tu les origines de cette société secrète (ses membres préférent le terme « discrète ») ?
    Je sais que t’es un grand fan de Rap, donc je t’invite à réecouter quelques grands classiques où les rappeurs font explicitement allusion à cette société secrète tels que:
    D’evils, Been there done that et même Give it up fast de Mobb Deep où Nas explique là façon dont les gars de la rue négocient à la manière des illuminatis.
    Pourquoi crois tu que Tupac a été assassiné et que son dernier album d’appelle Don Killuminati ?
    Pourquoi DMX, le chouchou du mainstream à une époque (qui est le seul artiste de l’histoire musicale a avoir aligné autant d’albums N°1, inscrit dans le guiness book !) est maintenant complétement ostracisé et subit des pressions incessantes (regarde les vidéos sur le net de son arrestation bidon).
    Pourquoi Prodigy lui aussi subit de telles pressions ?
    Je sais que t’es un fan de Hov’ et Kanye, mais dis toi qu’au delà de leur musique que j’apprécie beaucoup, je sais que ce sont des ordures. Jay a offert une voiture traffiquée à son neveu Coleek et l’a sacrifié, Kanye a sacrifié sa mère pour accéder à son rang actuel de superstar. Après on s’étonne qu’il sombre dans l’alcool, pète des plombs durant les cérémonies de remises de prix, et surtout pour couroner le tout il sort un clip où il dit clairement « Everybody know that I’m a motherfuckin monster ». Apparement pas tout le monde encore. J’espère que tu me répondras et que tu ne censurera pas mon message.

    J'aime

    1. Sagittarius dit :

      Non y a pas de souci, c’est juste que j’ai mon avis sur la chose pour moi et que je conserve. Et oui je connais un peu l’histoire de la franc-maçonnerie, mais les grandes lignes.

      J'aime

  4. Anonyme dit :

    Et là on va encore crier au complot d’Illuminatis en croyant lire ‘francs-maçons’… C’en serait presque risible au point que Ricky laisse couler « Tears of Joy »

    D’habitude j’aime beaucoup ce que tu fais, mais là pour le coup t’as raté une belle occasion de ne rien dire. Je peux pas croire que quelqu’un d’aussi intelligent que toi, ou du moins intelligent comme tu voudrais nous faire croire que tu es puisse rejeter ça d’un revers de la main.
    Réecoute un peu D’Evils toi qui est un grand fan de Hov’, « Been there done that » de Dre, ou même Give it up fast de Moob Deep quand Nas dit qu’il voit les gars de la rue négocier comme le réseau illuminati.
    Ils sont probablement tous fous n’est ce pas ? La fran-maçonnerie ça existe, les réseaux occultes aussi, tout comme la cosa nostra… Quand des gens riches et puissants se réunissent dans le plus grand secret comment appelle tu ça si c’est pas un complot ?

    J'aime

    1. Sagittarius dit :

      En fait c’est une ligne assez ironique… comme si je laissais planer le doute alors que ça parait tellement évident ;) Puis les textes en eux-mêmes y font référence en lisant entre les lignes.

      J'aime

  5. musicalheaven dit :

    @Mastazob
    T’es serieux quand tu dis que Rick Ross peut sortir un classique ?
    Je veux bien qu’on ait des avis differents, mais a un moment faut arreter de dire n’importe quoi!

    J'aime

  6. keyzz dit :

    Vu la chronique, l’album a vraiment l’air d’être du lourd et le peu de morceaux que j’ai pu écouter qui en est issu (Maybach Music III avec T.I., Jadakiss et Erykah Badu) ça s’annonce hyper bien mais je ne sais pour quelles raisons, Ricky Rozay ne m’intéresse plus depuis quelques temps. Je rate sans doute quelque chose… Je m’y mettrai peut-être plus tard… On verra bien.

    J'aime

  7. Mastazob dit :

    Les tracks:
    A CHIER:
    -MC Hammer, no comment.
    -BMF, qui lui ressemble, je croyais que c’etait la même chanson lors de l’ecoute de l’album (mdr, c’est le même producteur!), a vomir.

    MOYEN:
    I’m Not A Star, mais quelle deception faite par la JUSTICE League…

    BONNES:
    -Super High, tres lay-back, belle prod, beau refrain mais la fin m’inssuporte. Beau clip aussi.
    -No. 1, tres bon banger, je m’attendais au pire avec Trey Songz et P;Diddy (le pire rappeur de tous les temps), prod tres lourde.
    -All the Money in the World (superbe fin, track joyeuse, le seul probleme c’est les « lalalala »…

    TRES BONNES:
    -Live Fast, Die Young, quelle prod!! En voyant le titre je m’attendais plus a une track sombre, Kanye qui nous fait encore une fois une prod de malade bien qu’elle soit un peu surchargee, un tres bon couplet de lui egalement. Rick Ross tres a l’aise mais qui nous sort une ligne vraiment nulle; « Look at Haiti, children dyin’ round the clock, nigga
    I sent a hundred grand, but that’s a decent watch, nigga »…
    -Maybach Music III, magnifique! superbe refrain, la meilleure partie c’est la petite intro avant le couplet de Rick Ross, et la fin, mais quelle fin!!! Rien a dire a part que cette track roxxx, mais Maybach Music I (avec Jay-Z) restera la meilleure des trois.
    -Free Mason, je m’en fous completement aue ca soit illuminati ou pas, tant que c’est de la bonne musique! Superbe chanson et Jay-Z qui le detruit au mic. Belle prod.

    CLASSIQUES
    -Tears Of Joy, non mais, quelle track!!!! Prod super-smooth de No ID, le refrain m’a tres touché des la premiere ecoute, comme il est beau. Magnifique track, mais la meilleure est….
    -ASTON MARTIN MUSIC!
    Classic track, magnifique refrain de Chrissette Michele et de Drake, l’outro est magnifique, Rick Ross qui detruit la track, qui la run comme un malade, quelle prod! Putain faut que Ross fasse un album completement produit par les JUSTICE League, leur alchimie est parfaite.

    Rick Ross n’est peut etre pas unJay-Z ou un Royce Da 5’9 » au mic, mais il choisit parfaitement ses prods, cet album m’a plu même s’il ne comporte que 11 titres (+ la bonus track avec Raekwon, Audio Meth, qui elle aussi deboite, et me fait penser a Shook Ones), il s’ameliore de plus en plus a chaque album ce mec, je suis sur qu’il peut nous pondre un classique!
    Son meilleur album.

    J'aime

  8. musicalheaven dit :

    Ouais, je comprends qu’on puisse aimer, il y a pas de souci, c’est vrai qu’il a un univers bien a lui qui est bien construit. Mais bon, je sais pas, ce mec me tape sur le systeme…
    J’attends avec impatience son album avec Birdman quand meme, je sens qu’on va bien se marrer ! :D

    J'aime

  9. Niko dit :

    J’avoue ne vraiment pas comprendre comment tu peux donner la meme note a Teflon Don et a l’album des Roots, de Vinnie Paz ou de Marco Polo par exemple. Je respecte ton choix, ta chronique le justifie bien, mais pour moi cet album est l’incarnation de ce que je deteste dans le HipHop d’aujourd’hui. Rick Ross a vrament un flow insupportable, les lyrics ne tournent qu’autour des themes de l’argent, de la drogue, des putes, de lui, ce mec est narcissique a en vomir. Ne parlons pas des prods, qui tournent en rond depuis Port Of Miami, l’Officer Ricky nous pond a chaque album la meme recette calibree pour MTV et les plages de Miami, c’est tout simplement affreux. Ce mec n’a absolument aucun talent, c’est quand meme incroyable qu’il ait autant de succes, ca me depasse. Reconnaissons lui tout de meme un certain talent pour reussir a toujurs vendre a came en grande quantite.On commence a etre habitue, on a l’impression qu’aujourd’hui, plus tu es un MC merdique, plus tu vends… Drake si tu m’entends…
    Qui oserait me traiter de Hater ? :D
    Je n’ai pas pu terminer l’ecoute de l’album, quand t’entends des tracks comme B.M.F, MC Hammer, Aston Martin Music ou Live Fast, Die Young, tu coupes au bout de 45 secondes, faute de migraine.
    Bref, j’ai vu que l’album avait eu beaucoup de bonnes critiques, il doit bien y avoir une raison. Personnellememt, a part le nom d’Erykah Badu et de Raphael Saadiq(putain mais qu’est ce qu’ils foutent la?), je n’en vois aucune!

    J'aime

    1. Sagittarius dit :

      Tu as le droit d’être en désaccord lol
      Je pensais comme toi de ses 2 premiers albums mais depuis Deeper Than Rap j’ai capté son délire. Certes en cette période de vaches maigres on n’a trop envie de rêver de ce genre d’histoire de pseudo-vie de mafieux respectable mais bon, je prends ça au 2e degré et comme il le dit dans la track avec Saadiq « it’s a fantasy ».

      J'aime

  10. Son album est satisfaisant mais sans plus, en tout cas ils se rattrape bien de Deeper Than Rap… mention spéciale pour « Aston Martin Music ».

    Bonne chro’ ++

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.