Mad Skillz « I’m the DJ… and the rapper » [EP] @@@½


The Million Dollar Backpack a été le dernier disque de Skillz que j’ai chroniqué, ça va faire de ça bientôt dix ans. Pourtant notre ghostwriter préféré en a sorti d’autres des galettes depuis, il y en a eu trois entre 2010 et 2015 dont un produit par Bink!, et que j’ai involontairement zappés, faute d’avoir été mis au courant de ces sorties par les canaux habituels. C’est cruel parce que ce type originaire de Richmond, en Virginie, qui a sorti le très bon From Where?!? en 96 et côtoyé Timbaland, Pharrell et les Roots, aurait mérité d’avoir une carrière plus belle que d’être un MC aux compétences rares destiné à demeurer dans l’ombre de ceux pour qui il écrit secrètement. Juin 2018, Mad Skillz sort un petit album et cette fois, juré, c’est moins confidentiel.

La mode est aux projets courts en ce moment. Pusha T, Kanye West et compagnie, Dom Kennedy, Freddie Gibbs, Phonte… et avec I’m The DJ… and the Rapper, Skillz (qui a retrouvé son préfixe « mad ») suit le mouvement. En tout cas très sympathique cet énorme clin d’oeil à Will Smith et DJ Jazzy Jeff pour le trentième anniversaire de leur album He’s The DJ and I’m The Rapper. Rappeur de haut niveau, on connaît, DJ producteur, beaucoup moins. Troisième casquette, celle de professeur de hip-hop à l’université de sa ville, ça c’est assez récent aussi. Mais pour revenir au DJing, les sept morceaux que composent ce projet sont des titres que Skillz a écrit et joué l’an passé dans ses shows. Au menu, du r&b funky et rap groovy, « à l’ancienne » comme qui dirait, interprétés par des talents de son cercle.

Skillz n’apparaît que sur un seul morceau, « In a Minute« , mais pas pour casser du rappeur, juste kiffer les bonnes vibes. Pour la besogne, c’est pas lui qui se charge de ça mais la rappeuse Courtney Redd sur « Love My Haters« . Pour clore en beauté avec un groove estival, c’est un artiste du nom de Krxn Dxn qui fait pousser des palmiers sur la Côte East. Plutôt plaisant et fort sympathique, I’m The DJ… and the Rapper se glissera aisément dans les playlists de l’été pour les rendre un peu plus savoureuses.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.