Berner & Styles P « Vibes » @@@½


Je connais très mal Berner, juste vu son nom sur de lointains albums, et Styles P, c’est tout le contraire, ultra-présent, trop entendu. Ce qui m’a donné envie d’écouter ce projet : le titre, Vibes. Ça me parle, et vous? Si si, regardez bien la pochette…

Pas la peine de présenter Styles P, qui cumule les projets collaboratifs et enchaîne là après un très décevant retour de The Lox. Berner par contre mérite qu’on s’y attarde. Ce rappeur d’origine mexicaine et basé dans la Bay Area cumule depuis 10 ans huit albums solo dont le dernier date de cette année (Sleepwalkin’). Et comptez le triple d’albums collaboratifs, principalement avec The Jacka jusqu’à sa disparition (son meurtre à vrai dire) en Février 2015. Signé depuis 2012 sur Taylor Gang, le label de Wiz Khalifa, Berner a continué de collaborer avec d’autres artistes reconnus, tels que San Quinn, encore B-Real des Cypress Hill (par trois fois) et même Cam’Ron. Et maintenant Styles P, un habitué des collab LPs, façon de subsister tout en maintenant sa présence dans le milieu.

De bonnes vibrations dans une atmosphère qui sent la weed de manière soft, des mélodies dans l’air entre brume et clarté formés parfois de samples de voix qui créent une ambiance à la fois zen et mélancolique, voilà comment définir l’essentiel de ces Vibes. De temps à autres laid-back comme « Know The Half » et « Keep Smokin’ » avec Wiz Khalifa (track qui incite plus à rouler qu’à rouler des oinj). Pas mal de convives divers et variés partagent ces vibrations autour de la table comme Schoolboy Q, B-Real (on s’en serait douté), le protégé de Nas Dave East, Ty Dolla $ign qui donne des couleurs à « Leave Me Alone » et le reste de la famille D-Block Jadakiss et Sheek Louch sur « Fam 1st« .

Si Styles P reste égal à lui-même avec son flow articulé bourré d’ad-libs, la voix calme de Berner permet d’effectuer un contraste pas du tout déplaisant. Une petite surprise qui mérite qu’on y jette les deux oreilles, sans avoir besoin de faire attention de quoi ça parle, elles seront bien bichonnées avec cet album, je vous l’assure.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s