Daz-ini « Le magicien » @@@@


Bienvenue dans la Daz-ini sphère !

Ce maître de cérémonie parisien à la voix de crooner nous fait disparaître les désillusions de la réalité en deux-trois coups de microphone magique avec Le Magicien, un album à l’esprit 100% Hip Hop étincelé par un univers sonore groovy et soulful à la Jay Dee, Kev Brown et DJ Spinna. Après une immersion totale dans sa vibe positive dès l’introduction, « Tonton Daz » fait ses présentations avant de se lancer dans un tour de pass-pass le mic avec son acolyte Da’Pro pour une démonstration de « Force pure », basé uniquement sur le emceeing, le flow, la technique et les phases. Daz-ini jongle avec les mots avec maîtrise et simplicité, et se veut aussi poète dans l’âme avec un don inné pour le storytelling lorsqu’il raconte la vie incroyable de « Speak » le toxico, la passion dévorante de son ex-copine sur « Si tu me quittes, je te tue » et la face cachée des nuits urbaines pendant une « Ballade au clair de lune », à l’ambiance grave et jazzy.

Au revoir mélancolie, grisaille, froideur et autres adjectifs caractéristiques d’un rap français en manque d’idée, de vitesse et vidé de positivité, bonjour bonne humeur, couleurs, avec un peu de cœur. Daz-ini joue la carte des douces mélodies et offre un coin de bonheur, tout ce qu’il faut de réconfort pour avoir « De quoi passer l’Hiver au chaud » avec la chanteuse Dny. La chaleur augmente d’un cran lorsqu’il « Libère la Funk qui est en toi », accompagné par la voix suave de K-Reen, l’ambiance se feutre et l’atmosphère se détend grâce au groove vibrant d’« Attends »… Puis après le coup de plume de « Ma poésie s’écrit avec du sang », changement radical de décor lorsque l’underground s’exprime sur la passe d’arme finale, ou plutôt le bouquet final « Lyriciste Vendetta », avec les renforts des artificiers Kohndo, Mike, Enz, 20Syl (des Hocus Pocus), Madjir, Seism, Coup ?K (de Kalash), Clouzo et Ricar Maya. 

Le Magicien est un album de rap français merveilleux et lumineux, l’œuvre d’un artiste rap qui brille par son humilité et son attitude résolument Hip Hop. En tout cas Daz-ini nous réserve plus d’un tour dans sa casquette, avec prochainement un album en commun avec Mil, le MC révélé avec sa mixtape téléchargeable Mil Ruff Draft.

 

(chronique écrite le jour de sa sortie pour Rap2K.com)

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.