Amy Winehouse « Lioness : Hidden Treasures » @@@@


La disparition brutale d’Amy Winehouse l’été dernier nous a laissé sans voix. Les mots me manquent lorsque je réalise qu’on ne verra jamais le successeur du désormais classique Soul Back to Black (relire la chronique). Et on a tous de bonnes raisons de se méfier des albums publiés à titre posthume, surtout quand ils débarquent pendant la période d’achats de Noël… Mais c’est une autre magie très puissante qui nous désarme, celle du talent divin d’Amy et ses musiciens qui jaillit de ce recueil.

Parmi cette douzaine de morceaux exclusifs : des reprises, versions alternatives, inédits et duos immanquables. La première chanson de Lioness : Hidden Treasures est cette reprise troublante de « Our Day Will Come« . Celle du célèbre morceau Bossa Nova « Girl From Ipanema » est aussi superbement modernisée. L’aisance d’Amy dans ce genre d’exercice montre l’étendu de son don inné pour la musique, que ce soit dans un registre contemporain ou vintage, comme le démontrent « Between the Cheats » et « Valerie (’68 Version)« . La découverte des versions originales de « Tears Dry From Their Own » et « Wake Up Alone » sont véritablement intéressantes. « Tears Dry » se trouvait être un slow-jam tandis que « Wake Up Alone » était une ballade  accompagnée de guitare sèche, tout aussi belle que la version album de Back to Black.

Parmi les divers nouveautés, dont font partie son duo avec le crooner Tony Bennett (le classieux « Body & Soul » qu’elle a enregistré avant son décès), les coups de coeur iront pour « Best Friends, Right?« , sa collaboration avec un certain Mr Jones, son rappeur favori Nas sur « Like Smoke« , et cette splendide douceur de Nusoul « Half Time« , avec le batteur ?uestlove. Autre bonne raison d’avoir sous le sapin ce CD de cette légende partie trop tôt , un livret truffé d’anecdotes de ses producteurs Mark Ronson et Salaam Remi.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.