Bien des gens se demanderont si Game s’est mis en tête d’écrire un album de rap chrétien, que nenni! Jesus Piece dépeint le chemin de croix d’un gangsta rappeur croyant, celles du pécheur Jayceon Taylor, un album qu’il dédie à son frère aîné disparu dans des circonstances tragiques. Pour réunir ses partisans à l’approche du 11 Décembre 2012, date de sortie de ce cinquième album (qui pour l’anecdote devait s’appeler un temps F.I.V.E.), Game a distribué des offrandes bénévolement tous les dimanches (Sunday Service), un acte de charité qui s’est révélé positif. Parallèlement à cela, le rappeur s’est offert de la promotion gratuite en réagissant aux propos de Shyne le roi Bélize, sans y voir un conflit entre convictions religieuses différentes. Un Amen à Interscope pour cette dernière Ostie.
La générosité de Game est grande. A défaut d’avoir l’aide du praticien de renommée internationale Andre Young, Chuck Taylor s’est inspiré de côté humanitaire de The Chronic pour en faire une version 2012 avec cette pièce. Si c’est pour justifier la quantité de featurings, on est pas loin de la vérité: cette grande messe qu’est Jesus Piece est une véritable semi-compilation. De Common à Future, en passant par Kendrick Lamar, J.Cole, Jamie Foxx, 2 Chainz ou encore Lil Wayne (qui lui a droit à deux participations, sa moyenne habituelle depuis L.A.X.), nombreux sont ceux qui sont venus partager avec convivialité le pain et le vin avec leur maître de cérémonie. « If you scared, go to church » rappaient Ice Cube, Snoop et Lil Jon, c’est par ce sentiment de peur que Game commence son sermon aux côtés de Meek Mill. Se qualifiant lui-même de « most feared rap nigga », il évoque l’idée d’un album commun avec 50 Cent et scande G Unit, cette main tendue fait tout drôle. C’était le mot de Game concernant le mariage pour tous.
Pas de 1500 or Nothing avec qui il a beaucoup collaboré sur « L.A.X.« , « R.E.D. Album » et sur ses mixtapes, Game a porté son choix sur les Cool & Dre avec qui il roule aussi depuis 2008. Et les Cool & Dre ont cette caractéristique de proposer des productions dans l’ère du temps et pas très personnalisées, ce qui expliquerait pourquoi les instrus ressemblent un peu à ce qu’on retrouve sur les récents albums platines (Drake, Kanye…). Il y a cette touche de gospel, ces chœurs et atmosphères intimistes de confession qui viennent compléter le trait christique de Jesus Piece sur certains beats (« Alleluia » produit par Jake One, « Freedom« ), ainsi que les thèmes de morceaux autour de la religion (évidemment « Pray« , « Church » feat King Chip A/K/A Chip tha Ripper…) que d’autres rappeurs avant lui ont esquissé, comme Bishop Lamont et Pusha T, qui a eu l’amabilité de poser sur « Name Me King« . Seul oral solo (à 95%…), « Heaven Arms » possède un instru aussi ennuyeux qu’un chant latin.


7 réponses à « Game « Jesus Piece » [Deluxe Edition] @@@ »
dans les sunday service, ya aussi « black jesus », la prod est folle
J’aimeJ’aime
J’aurais aimé voir un @@@@ aussi! J’ai été vraiment surpris par la qualité de certaines prods, ça fait pas tout mais ça a le mérite de créer une superbe ambiance! Un peu dur Sagittarius pour le coup…
J’aimeJ’aime
Bien rédigée ta chronique… J’aime beaucoup.
J’aimeJ’aime
Comme toujours, Game a beaucoup de chance d’être si bien entouré, mais le pompage devient insupportable. Il pioche dans tous les styles et s’appuie sur la moitié du rap game en featuring.
J’aimeJ’aime
je te trouve un peu dur sur la note quand même =) j’aurais mis un @@@@ bien mérité je trouve pour une bonne raison entre autre: comparé a R.E.D., c’est beaucoup mieux. birn servi niveau productions, lyrics et ambiance sonore; ca tient de bout en bout ce a quoi je m’attendais pas du tout ! même s’il est vrai que son skeud ressemble plus a une mixtape, elle est bien mieux que celle de RED !
J’aimeJ’aime
Ah je l’ai trouvé mieux que RED aussi! c’était pas difficile… lol mais Game m’a saoulé, au lieu de développer ses propres flows, il pique ceux des autres… à son niveau de carrière, j’trouve ça pas génial.
J’aimeJ’aime
Ouais mais je pense que c’est fait exprès, enfin ça fait partie de son personnage dans le rap, c’est pas pour rien qu’il s’appelle « The Game » (the rap game) d’où les nombreux name-dropping et copiage de flow, sinon c’est son meilleur album depuis Doctor’s Advocate ;-)
Ali Bomaye >>>>>>
J’aimeJ’aime