Jadakiss « Top 5 Dead or Alive » @@½


A-HAAAA ! Non ce n’est pas ta grand-mère qui rit, c’est Jadakiss qui est content de vous présenter son quatrième solo en major (ah ouais), soit un disque tous les quatre ans en moyenne (grosso modo). Top 5 Dead or Alive, ce n’est pas seulement un titre d’album, c’est l’objectif de toute une carrière (wesh), celle de figurer dans les quinté meilleurs MCs ayant foulé cette planète. He ben ce n’est pas avec cet album qu’il va y accéder (arg).

Jadakiss est probablement parmi les meilleurs featurings sur les albums des autres depuis qu’il est en activité (grave). Dans le classement des meilleurs MCs, il peut espérer se situer quelques part dans le top 40-50 (à peu près). Dans quel top 5 Jadakiss peut-il prétendre à coup sûr? ce T5DOA, dans celui des déceptions de l’année 2015 (ouille). Rimeur hors-pair, J to the *smack* répète les mêmes erreurs que par le passé qui ont plombé l’ensemble de sa discographie (ouch) : cette incapacité à faire des albums cohérents, de choisir des beats dignes de ce nom sur chaque piste et non pour avoir trois-quatre morceaux qui sortent du lot (pas faux).

Alors c’est cool de faire un discours d’intro gentil (« Right now I just wanna say thank you/ For your downloads, yoour streams, your hard copies/ Whatever means of purchase/ Even if you bootlegged this joint I appreciate you »), nous on apprécierait un vrai gros album (voilà). Et non seulement il a fait un skit entier avec ses « A-HAAA »,  ses barres systématiquement par des gimmicks, le cas le plus problématique étant sur « You Don’t Eat » et c’est loin d’être le seul (humpf). C’est chiant comme toutes ces parenthèses dans rcette fichue chronique (ah oui?). Hormis Swizz Beatz, il n’y a pas de gros producteur comme sur ses précédents albums. Et encore, Swizz n’est pas au meilleur de sa forme (oh). « Jason » aurait pu être un aussi grand titre que « Why » pour son engagement politique mais c’est un petit morceau au bout du compte. Beaucoup de featurings, quasi un par piste en moyenne (incluant Puff Daddy, Jeezy, Future, Wiz Khalifa, Ne-Yo, Sheek Louch évidemment, Styles, Young Buck…), Top 5 Dead or Alive est pourtant le moins mainstream de tous ses albums (mmmh). À dire vrai, certaines prods sont totalement hasardeuses, pour ne pas dire médiocres, notamment celles où les feats sont sudistes (tiens donc). C’est un problème (oui), quand on sait que des tas d’autres producteurs auraient pu le faire, tels que Mike WiLL pour ne citer que lui (SKUUUUURT).

Par conséquent on se rabat sur des morceaux très « années 2000 », Jadakiss s’y attache comme une moule à son rocher (gnnnnn). Un titre bien symptomatique, ce « Y.O. » avec Akon, AKON quoi, le monsieur tube du milieu des années 2000 qui réalise un instru à base de pianos « à la Dr Dre » post-2001 (ah oui quand même). Quel nostalgique ce Jada. Bref, voici mon top 5 de mes morceaux préférés de T5DOA « spécial années 2000 » (donc) :

  1. « Synergy » avec son frère d’arme Styles P et ce beat bien pioché chez Just Blaze;
  2. « Ain’t Nuthin New« , efficace avec ce couplet de Nipsey Hussle;
  3. « Rain« , avec Nas, rencontre au sommet;
  4. Le monstrueux « Realest in the Game » avec Young Buck et Styles P (bang);
  5. « First 48 » parce que c’est bonne intro avec le vétéran Ty Fyffe sur le beat.

Top 5 Dead or Alive s’en sort grâce à des morceaux comme ceux-là (et encore) mais cela n’enlève pas le côté un peu ringardos des prods, à moins que l’on considède ce projet comme au mieux une assez bonne mixtape (mouais). A 40 ans, Jadakiss est toujours un sniper. Reste que ce disque est moins moderne que The Last Kiss, c’est dire.

 

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.