Madlib – Medicine Show #12 « Raw Medicine (Madlib Remixes) » @@@@


Hé ben ça y est, nous y voilà au douzième et tout dernier numéro de Medicine Show de Madlib. Pour clore en beauté, le samplo-maniaque d’Oxnard nous a concocté pas mal de jolies surprises sous forme de remixes. Mais genre des remixes que personne n’aurait jamais pu imaginer, sauf lui bien entendu.

Au premier coup d’oeil, le surprenant générique donne envie. Oui, il a osé. Mieux, il l’a fait, avec l’art, et la manière. De différentes manières, des idées géniales. Comme par exemple recréer un morceau quasi nouveau à partir de couplets intelligemment choisis (Raekwon, MF Doom, Inspectah Deck, Sadat X). Ou alors remixer le rappeur ou le groupe qui jamais ne collaborera avec Madlib (The Clipse, Kardinal Offishall, Capone-N-Noreaga et Big Pun). Il fout un sample exotique avec di C-N-N, ou un beat funky pour revisiter  » The Bridge  » des QB’s Finest. Madlib adore nous prendre à contrepied. Il est très inspiré, plus quand il opte pour des originaux new-yorkais (Lord Tariq & Peter Gunz feat Big Pun, Royal Flush, AZ, Beanie Sigel, Ghostface ou encore the UN, Cam’Ron!!…) que pour les rappeurs de la maison Stones Throw (MED, Guilty Simpson) ou lui-même ( » The Wigflip « ). Franchement ça donne envie d’entendre plus souvent des Roc Marciano ou des membres du Wu sur des prods de Madlib.

Quoi que, les remixes de  » Let’s Take It Back  » de J Dilla et  » Ma Dukes  » de Frank-N-Dank, bien soulful, sont de petites merveilles. Oh, attendez voir  » Caught Up  » de Musiq Soulchild, il l’a préparé avec un sample habilement rearrangé de  » Between the Sheets  » des Isley Brothers, carrément ! Mmmmh et ces interludes instrumentaux…, un régal. Il y a tellement de choses à dire sur Raw Medicine que j’ai oublié ce remix d’une rareté,  » For The Nasty  » de Q-Tip feat Busta, ou comment passer des Neptunes à Madlib en un tourne-main.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. plb dit :

    Hola Sagi’
    Pour moi l’album, c’est du Madlib traditionnel. Avec des tueries et des déchets. Mais mention spécial pour le « I’ma Monster » la boucle est juste génial. Et effectivement le « Caught Up » tue mais beaucoup trop court !!

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.