La pensée qui me vient inévitablement en tête pour un ventre comme moi en lisant « quality street » est cette boîte de friandises au chocolat, caramel, ganaches… Désolé c’est plus fort que moi mais pas si hors sujet si on prend la chose métaphoriquement. Alors on va tester les friandises de la quatrième boîte Quality Street Music de DJ Drama.
Ceux que je choisis en premier
Forcément, on choisit ses morceaux préférés, selon ses goûts. D’abord j’ai pris « My Way« , cette connexion entre Common et Kendrick Lamar, avec le chanteur Lloyd (il y a toujours un ingrédient qui n’a pas besoin d’être là mais ça ne gène pas) produite par Hit-Boy. Le rendu correspond à peu près au mélange qu’on imaginait de la part des divers intervenants. Après je me suis penché sur « Never Die » (prod Cardiak), avec Jadakiss qui confirme son statut de MC-de-featuring à battre, Young Jeezy, Nipsey Hussle et un refrain moyen de Cee-Lo. Il n’y aurait pas quelques gouttes d’autotune dans sa voix? Ensuite je me rabats sur « Cloud » avec Curren$y, Rick Ross et Pusha T, trois rappeurs que j’aime bien. Dommage que Miguel sois sous-employé. Sn solo il brille, en featuring, ce n’est qu’un banal chanteur de r&b.
Ceux que je refuserai pas si on me propose
En tout cas, j’ai pas osé au départ mais j’ai bien aimé « So Many Girls » (prod Boi-1da) avec Wale, Tyga et Roscoe Dash, qui sont loin d’être dans mon top500 de mes rappeurs favoris mais… le sample d’Earth Wind & Fire est savoureux, donc le reste passe bien avec. Le combo ‘la génération qui monte’ incluant Kid Ink, Childish Gambino, Corey Gunz et Schoolboy Q, s’en tire avec les honneurs sur « Same O’ Story« , même si l’instru aurait pu être moins conventionnel. Mon autre surprise est « My Audemars » avec Meek Mill, Birdman et Gucci Mane. Pour les mêmes raisons que « So Many Girls« , on rentre dans le délire et l’instru de Jhalil Beats est génial.
Pas dégueu, mais je laisse ça aux autres
Sont concernés la plupart des morceaux sudistes comme j’appelle. Le single « We In This Bitch » avec le casting all-star Ludacris, Jeezy, T.I. et Future (eurk), sur une bonne prod de Kane Beatz, ainsi que la première piste « Goin’ Down » qui commence avec la paire Fabolous/ Yo Gotti, avec entre les deux T-Pain qui n’a pas fini avec son autotune. L’autre single « My Moment » (prod T-Minus) featuring Jeremih, le trublion 2 Chainz et un Meek Mill sur la pente ascendante. « Pledge of Allegiance » retient des rappeurs pop B.o.B. et Wiz Khalifa, avec un son qui va leur convient à ce style-là, pop, passable. Le titre final « Monique’s Room » avec Fred the Godson est émo-r&b pas que sur les bords, dommage.
Ceux que je refuserai par un « non, sans façon »
La version 1.5 du single « We In This Bitch » avec que Drake, dont je ne supporte pas la voix, et Future, dont je ne supporte pas la voix autotunée. Trop d’autotune tue l’autotune. Refus direct, pas la peine d’insister. Pareil pour « Real Niggas in the Building » avec Kirko Bangz & Travis Porter, pas ma came, trop d’a priori, et les prods de DJ Mustard me montent au nez (désolé pour la vanne).
Celui que j’ai mâché quelques longues secondes avant de recracher
« I’m a Hata« . J’ai fait l’effort parce qu’il y a Tyler the Creator, que j’apprécie follement, qui côtoie Waka Flocka Flame, que j’aime drôlement pas. La prod générique de 808 Mafia ne passant pas, et vu que Tyler se noie dedans, j’ai lâché avant le passage de D-Bo.
Nettement plus ambitieuse et fournie que Third Power, dont le périmètre s’était limité au Dirty South à deux-trois rappeurs près, Quality Street Music surclasse d’une touffe de poils la dernière compilation de son confrère DJ Khaled en terme de standing (Common vaut bien un Nas ou un Kanye) et de choix. Oui, okay c’est vrai, les différences de casting et de choix de prods entre les deux DJs sont relativement peu nombreuses faut bien le remarquer… Mais à choisir, je préfère de loin les compiles de Drama.
Les chroniques deviennent ininteressantes et je me demande ou est le fan de Hip Hop que je lisais sur Rap2k.Sincèrement aucun detail mis en avant,des remarques indignes sur la forme et des analyses qui n’ont pas demandé beaucoup de temps…Tu as la chance d’etre lu alors creuse tes sujets car tu représentes a ton échelle le journalisme Hip Hop
J’aimeJ’aime
Et depuis quand les commentaires négatifs restent anonymes?
J’aimeJ’aime