Big Sean « Hall of Fame » (deluxe edition) @@


Finally Famous, le premier album de Big Sean, j’en avais conclu qu’il était léger, pas désagréable, ni fameux, avec pour note un gentil @@@ sans trop entrer dans les détails… Est-ce que le rappeur de Detroit signé chez G.O.O.D. Music a progressé sur ce Hall of Fame ? Nan, c’est carrément l’inverse. Et il s’étonne qu’on ne le considère pas comme un top rappeur? Laissez-moi rire!

On a essayé au début de trouver des qualités chez lui, ne trop faire gaffe aux défauts de jeunesse… Sauf que sur ce 2e opus en major, ces défauts persistent et agacent. Sa voix nasillarde, son flow ramasse-miette, ses lyrics de mec super cool qui finit des phrases par des syllabes qui sonnent pareil,… Ils ressortent d’autant plus que les beats que lui fournissent No I.D., Da Internz et Key Wane (que je connaissais pas du tout) sont bons, voire très bons (« Fire« , « First Chain« , « World Ablaze« , « Sierra Leone« ).  Le pic d’irritation est atteint rapidement, dès le refrain « 10 2 10« . Insupportable. Ce n’est que la track 3.

On se dit qu’il va y avoir quelques trucs d’intéressants malgré tout. Non plus. Big Sean, se présentant souvent en « B.I.G. » (malaise), nous raconte sa vie sexuelle, sentimentale un peu, mais surtout sexuelle, avec les filles au coeur brisé (le single assez bon « Beware » avec Jhene Aiko et Lil Wayne), les « M.I.L.F.« , les filles « Freaky » (feat Nicki Minaj & Juicy J), « Mona Lisa » (ça ne parle d’une femme moche mais de ménage à 3…), les « Greedy Hos« , une certaine « Ashley » feat Miguel… Putain qu’est-ce qu’on s’en branle !

Sinon il nous parle de sa « First Chain« . Mais ouais, une anecdote tant qu’on y est ! Hélas pour lui, Sean se fait totalement éclipser par Nas et même Kid CuDi qui meugle. Encore heureux que « Control » ne figure pas au tracklisting, Kendrick Lamar lui a fait comprendre poliment qu’il était insignifiant. De toute façon, c’est peine perdu pour tenter de défendre Big Sean, car même lorsqu’il se retrouve seul sur un titre, c’est l’instru qu’on préfère. A ce sujet « Toyota Music » (prod Xaphoon Jones) en est l’exemple type (d’ailleurs je n’ai pas testé ce morceau dans mon Auris Hybride).

C’est à se demander comment le rappeur est très vite passé de mec fauché à nouveau riche cumulant tous les stéréotypes du rappeur pété de thunes sans trop comprendre ce qu’il s’est passé entre les ces deux instants. Il donne une explication sur l’introspectif « All Figured Out » quand il rappe « I guess it’s the hunger that got me out/ at the top hotels renting lobbies out ». Il avait faim, voilà, mais sûrement pas cette faim qui se caractérise par l’envie de tout déchirer au micro (on a bien vu que c’est loin d’être le cas), juste faim.

Hall of Fame est un disque absolument prétentieux et superficiel, celui d’un rappeur qui pense que le swag suffit pour se vendre. Le comble du superficiel, c’est la version deluxe de l’album, incluant le single « Guap« , « Mula (remix) » (feat 2 Chainz & Meek Mill) et autre titre qui n’est pas un nouveau mot qui signifie ‘argent’ mais un titre où Common peut avoir honte de figurer.

Ah, un dernier détail qui a son importance (parce qu’il y en a un): si Kanye est producteur exécutif, pas une fois il n’a posé le doigt sur un beat.

Une réflexion sur “ Big Sean « Hall of Fame » (deluxe edition) @@ ”

  1. Je sens que tu as su canaliser ton mépris pour juger avec toute l’objectivité du coup je ne trouve pas grand chose à y redire hormis que je le trouve moins dérangeant que toi dans sa superficialité. Le côté « je vis mon rêve » est un peu rafraichissant dans Nothing Is Stopping You, pour le reste les instrumentaux font beaucoup.

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s