C’est dans les situations les plus désespérées que l’union fait la force, les personnes les plus expérimentées le savent bien. C’est une des raisons pour lesquelles le Teacher, KRS-One, s’est associé avec Buckshot et Duck Down Records pour livrer un guide de survie dans le Hip-Hop, Survival Skills. Ceci sous-entend évidemment que, selon eux, la culture hip-hop tombe en désuétude, ce qui est loin d’être faux. Il est urgent qu’une mise au point s’impose pour rappeler les codes de l’éthique inhérente au rap, ses valeurs et remettre la jeune génération sur la bonne voie, non sans donner de leçons de morale. Parce que « le rap, c’était mieux avant ».
KRS-One & Buckshot, c’est d’abord la rencontre de deux générations de MCs new-yorkais couvrant ensemble trois décennies de musique rap : Kris depuis 85 avec Boogie Down Productions et Buckshot est apparu dans les années 90 avec les Black Moon. Le premier est devenu une véritable légende dans le milieu, il porte d’innombrables surnoms (le Blastmaster, etc…) et a livré en 2007 le postulat Hip-Hop Lives, entièrement produit par une autre légende, de la production cette fois, son ancien ennemi juré Marley Marl. Quand au second, petit par la taille mais grand par le talent, jamais n’a-t-il été aussi prolifique depuis que Duck Down Records voit ses comptes dans le vert et ses rangs grossir, livrant des sorties solides comme The Formula avec 9th Wonder.
Erick Sermon avait expliqué un jour dans une interview que les titres des albums de rap old school étaient donnés généralement par la première piste du disque. Suivant cette règle, « Survival Skills » (prod. Illmind) ouvre le débat en déclarant le début des hostilités, à commencer par une moquerie sur les utilisateurs d’autotune avec « Robot » (prod. Havoc). Même si Jay-Z a éclipsé cette attaque avec son « Death of Autotune », la critique des deux vétérans est juste et justifiée, arguant principalement que cet outil à la mode dénote le manque de talent de certains artistes (sans forcément les citer). Les prochaines victimes sont les wack MCs, KRS et Buckshot déterrent la hache de guerre avec leurs diatribes musclées « Clean-up Crew » feat Rock (‘l’équipe de nettoyage’, NdT) et « Connection » avec les Smif-N Wessun (prod. Moss), sur lequel ils balaient les critiques les qualifiant d’âgés et passés de mode en démontrant qu’ils n’ont absolument rien perdu de leur authenticité et de leur énergie. Leurs réputations et leur expérience parlent pour eux. Bien que l’on regrette le côté moralisateur de KRS-One, il surprend par sa fougue et son expansivité au micro, affichant une belle complémentarité avec la dextérité lyricale et le flow technique de Buckshot.
L’indicateur majeur témoignant de l’ampleur du projet Survival Skills est la liste de producteurs (Marco Polo, Nottz, Illmind, Coptic, Havoc, 9th Wonder,…) mais surtout d’invités, que vous avez sûrement du voir dans les tags. Le morceau le plus important du disque est sans nul doute « The Way I Live », embelli par la présence de la reine Mary J Blige, sur un instrumental de Black Milk. Cette track fera un bon single (si c’est le cas). Parmi les autres figurations de haut niveau, celles de Pharoahe Monch sur « One Shot » (prod. Nottz), Talib Kweli, Immortal Technique sur l’incendiaire « Runnin’ Away », mettant à mal l’attitude irresponsable et l’inaction des adultes, K’Naan, Bounty Killer ou encore Slug des Atmosphere sur « We Made It » et Sean Price sur le lourd « Amazin » (prod. Khrysis). Le DJing reste aussi en avant-plan, l’album est parsemé de scratches, effectués de deux mains de maître par DJ Revolution. Et puisque KRS-One & Buckshot n’ont pas l’air de vouloir céder leurs micros avant longtemps, des voix s’écrieront « faites place aux jeunes », ce qu’ils font sur « Past Present Future » en laissant la parole à la révélation soul/r&b Mélanie Fiona et Naledge des Kidz in the Hall sur une production de 9th Wonder.
Il y a de tout, à peu près tous les styles de musique hip-hop, il y en a pour tous les goûts (comme disait Max de Module). Quelques beats manquent de percuter, les propos sont parfois redondants (radotage ?), néanmoins les performances de KRS One et Buckshot sont de premier ordre, avec cette trinité fondatrice beat, rimes et flow. Survival Skills est un manuel de l’ancienne école pour la nouvelle sur comment rester vrai et reconnaître le vrai du faux dans ce qu’il se fait le rap aujourd’hui. Respect aux anciens.

Postez vos avis!