Calvin Harris « Funk Wav Bounces vol.1 » @@@@


Petit moonwalk pour revenir fin Juin, quand est sortie la meilleure bande-son des vacances estivales 2017. Après Mark Ronson et Bruno Mars, l’écossais Calvin Harris a pris sa planche pour surfer à son tour sur la belle grande vague funk eighties avec un format court groovy à souhait. Et les années 80 ça lui connaît très bien, c’est son créneau comme on a pu le découvrir en 2007 avec le génial I Created Disco. Mieux que ça, Funk Wav Bounces vol.1 s’adresse plus largement aux amoureux de funk, (t)rap et r&b avec un casting impressionnant : Frank Ocean, Pharrell Williams, les migos, Future, Snoop Dogg, John Legend et c’est non exhaustif.

Après Ready for The Weekend, j’étais fâché avec Calvin Harris quand il est devenu une sorte de David Guetta du Royaume-Uni pour avoir la reconnaissance internationale, et dont l’actualité se résumait à ses romances avec Rita Ora et la popstar Taylor Swift. Il aura fallu des recommandations, scruter la pochette throwback et tomber bouche bée devant la crème des artistes urbains américains du moment (bien que ce soit discutable pour certain.e.s) pour que – avant la rentrée – je finisse par découvrir cet album qui aurait pu m’ambiancer en bagnole et au bord d’une piscine ou à la plage avec une Beats Pill. Mais il n’est jamais trop tard pour se faire plaisir avec ce disque sans date de péremption.

On retire les lunettes de soleil pour étudier à nouveau et scrupuleusement le tracklisting comme une carte de cocktails fruités et colorés qu’on va tous boire sans se priver. C’est parti pour une petite quarantaine de minutes de funk revisitée avec des airs aux airs de déjà-vu mais terriblement addictifs. Au point d’apprécier les passages de Young Thug sur « Heatstroke » (même s’il chante n’importe comment), en compagnie d’un Pharrell qui prend sa tâche bien à cœur et aussi Ariana très agréable à entendre. On peut profiter encore du falsetto de Pharrell sur les tons finement reggae de « Feels » (feat Katy Perry mais bon) et c’est toujours un vrai plaisir. Les rappeurs ScHoolboy Q et Travi$ Scott se mettent bien dans l’ambiance funky en lâchant chacun de (deux) vrais couplets, sur respectivement « Cash Out » (avec en plus Partynextdoor et D.R.A.M. pour finir en marquant des points) et « Prayers Up » (là aussi avec des scratches de DJ A-Trak pour la finition). Même Future met l’autotune en veille pour « Rollin’ » avec Khalid.

Franchement, c’est que du régal, on adore. Un bonheur sans nuage. Et ça se sentait dès le premier titre (« Slide« ) avec Frank Ocean, sans forcer, et les migos qui sont bien partis pour la party. Snoop est totalement dans son élément avec « Holiday« , ceux qui ont kiffé BUSH le reconnaîtront. Et on pourra supporter sans mal la chanson de Nicki Minaj (qui ne tue pas la vibe de « Skrt On Me« ) et celle avec Lil Yachty (« Faking It« ) puisque Calvin Harris ne comment aucun faux pas, il ne « fausse pas la funk » (pour retranscrire en français une expression bien connue). Une douceur pour finir cet album, « Hard To Love » de Jessie Reyes avant de relancer l’écoute. Vivement l’été prochain avec un Funk Wav Bounces vol.2?

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s