Various artists « The Hamilton Mixtape » @@@@


Je voudrai vous parler de The Hamilton Mixtape parce qu’il y a pas mal de choses à en dire et fait beaucoup parler Outre-Atlantique. Pour témoigner de l’emballement autour de ce projet, il faut d’abord comprendre son origine : la comédie musicale Hamilton. Lin-Manuel Miranda, qui est à l’origine du score et cette mixtape, joue le rôle deAlexander Hamilton. La pièce inspirée de la biographie de cet homme d’état qui a vécu l’Amérique du XVIIIe siècle, et best-seller accessoirement, a connu un franc succès depuis les premières représentations en Février 2015 à Broadway, mais la conception de cette mixtape qui a inspiré ce spectacle a démarré bien avant, en 2009.

Et pour le coup de pub supplémentaire, les comédiens n’ont pas manqué d’interpellé le futur vice-président de Donald Trump, Mike Pence, présent lors d’une représentation, concernant les inquiétudes des différentes communautés au sujet des élections, ce que le président élu a perçu stupidement comme du harcèlement et demandé des excuses à la troupe, et les excuses il a pu se les carrer dans le fion. Tous ces facteurs réunis ont permis à cette compilation (plutôt qu’une mixtape, il faut l’admettre) de pointer au sommet des charts US début décembre 2016 avec 169,000 exemplaires physiques vendus (sans ajouter le streaming donc). Et il faut dire que la liste des invités sur ce projet est pléthorique, avec de tout mais pas n’importe quoi en matière de rap, r&b, soul et pop.

Je pense qu’il conviendrait mieux que j’en fasse un descriptif succinct avec les particularités de cette immense ‘mixtape’, plutôt que de parler de la majorité des 23 morceaux. Entre les guests de marque, du type Usher, Alicia Keys et John Legend qui livrent des chansons inédites, on peut retrouver le célèbre présentateur de nightshow Jimmy Fallon aux côtés des The Roots sur le titre pop « You’ll Be Back » ou Queen Latifah, toujours une redoutable rappeuse malgré l’âge comme elle le prouve avec un flow ultra-frais sur « Satisfied« , titre qu’elle partage avec la chanteuse Sia et Miguel. Le paysage rap est très vaste, allant de Nas et Dave East (associés à Aloe Blacc pour « Wrote My Way Out« ), Busta Rhymes et Joell Ortiz sur « Rise Up Remix« , à K’naan et la rappeuse Snow tha Product (« Immigrants« ) ou même Wiz Khalifa avec le très cool « Washingtons By Your Side« ). D’autres surprises se sont glissées comme sur « Helpless« , marquant le retour du duo Ja Rule et Ashanti, le couple qui a écumé les charts au début des années 2000, ou la touche nusoul de Jill Scott avec le délicieux « Say Yes To This« .

The Hamilton Mixtape doit son succès également à des productions à la qualité équivalente au caractère exceptionnel du casting, haut de gamme et facile d’accès même puisque le curseur penche plus du côté « mainstream » que « underground », même si le beatmaker indé Illmind rôde sur 2 instrus. La compilation s’achève sur une très bonne note, notamment avec « Who Tells Your Story » des Roots et Common et le meilleur pour la fin, « Dear Theodosia » de Chance The Rapper et Francis & The Lights, le tout composé par The Social Experiment. À vous d’écouter maintenant.

 

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s