Madlib est un producteur tellement productif qu’avec lui, c’est jamais douze sans treize. Comme beaucoup d’entre vous, je pensais que la série des Medicine Show s’arrêtait au douzième volume. C’est pas faux, c’était prévu comme tel. Et là, surprise, un treizième numéro est sorti de nulle part ailleurs que ses machines, une mixtape spéciale remixes qui supplémente le douzième volume qui était composé uniquement de remixes. Comme il est indiqué, cette Black Tape est conseillée au plus de dix-huit ans, pas que ce soit interdit pour les mineurs de l’écouter, rien d’obscène, mais ils risquent fort de ne pas s’y retrouver dans sa sélection.
Depuis combien de temps n’avez vous pas entendu de vrais remixes d’un morceau de rap (exception faite de ceux sur Medicine Show #12) ? Pas ces remixes où l’on greffe un ou plusieurs featurings enregistrés dans un studio pour faire du buzz, mais des remixes où l’instrumental original disparaît au profit d’un autre totalement différent d’un producteur différent et qui relève de l’exercice de style. Sur cette Black Tape, Madlib ose tout et ratisse large : « What Up Gangsta » de 50 Cent, le classique « Nas Is Like » de Nas, « Get You Some » de Busta Rhymes, « Get By » de Talib Kweli, Eminem, Common, Jadakiss et plein d’autres encore… Hop, on prend les acappellas et Madlib glisse un beat à sa sauce, sachant qu’il réalise probablement certains fantasmes. Ça ne vous ai jamais arrivé d’imaginer ces rappeurs sur des prods du Beat Konducta en personne ? Son art du sampling fait mouche une fois de plus. Une boucle de Bobby Caldwell pour le remix de Skillz, une boucle retravaillée d' »Africa » de Toto sur « When the Fat Lady Sings » de GZA… et le tour est joué !
Alors, cette Black Tape, véritable prise de risque ? ou simple envie de (se faire) plaisir en se substituant à des instrus de Dr Dre, Muggs, DJ Premier, Kanye West… ? Franchement, on s’en fout.