N.A.S.A. « The Spirit of Apollo » @@@@1/2


L’annonce est passée aussi discrètement qu’un hoax sur la présence d’un OVNI sur Terre. Et pour cause, qui aurait pu croire que la N.A.S.A. mettrait sur pied un programme d’une telle envergure, un projet ‘bigger than Hip-Hop’ qui engloberait tout cet univers et au-delà. Nom de code de ce projet North American South America, Spirit of Apollo, ses ingénieurs dirigeant ce programme, DJ Squeak-e Clean et DJ Zegon. Notre envoyé spécial Big Ad de Streetblogger a pu obtenir des informations officielles, notamment quelques vidéos et une liste exhaustive des spationautes sélectionnés (cliquez sur le lien). Il faut le voir pour le croire, car cette compilation dépasse de loin ce que l’on peut imaginer. Ce lancement opéré le 16 Février 2009, pourrait bien rester encré dans les plus belles pages de l’histoire du hip-hop.

Ce programme est incroyable dans la mesure (astronomique) où il regroupe parmi les meilleurs éléments du Hip-Hop, des candidats volontaires venus de tous les horizons, de la Côte Est à la Côte Ouest, du Nord au Sud, issus de tous les genres possibles, du rap hardcore militant au Hyphy en passant par l’électro-hop et le hipster-hop, old school et new school. Chaque ramification de la musique rap va à la rencontre de son opposé diamétral, d’une galaxie à une autre, en évitant soigneusement le carrefour mainstream qui aurait aspiré le budget comme un trou noir. Pour l’analogie, Spirit of Apollo est la noble antithèse d’une compile commerciale de DJ Khaled.

Attention les yeux, voici la liste des rappeurs réunis (dans le désordre) : Kanye West, Method Man, Chali 2NA (ex-Jurassic 5), Fatlip (The Pharcyde), E-40, Method Man, RZA, Ghostface Killah et même Ol’ Dirty Bastard ressucité, Scarface, Kool Keith, les Cool Kids, Amanda Blank, Spank Rock, Chuck D (Public Enemy), KRS-One, Del The Funky Homosapiens, Gift of Gab (Blackalicious), l’anglo-srilankaise M.I.A., etc… Tout en faisait naturellement la part belle aux techniciens des turntables : Z-Trip, DJ AM, DJ Swamp, DJ Bâboa, Q-Bert,… Et comme l’univers n’a pas de frontière, si ce n’est temporelles, des grandes figures de la Soul, Funk, Reggae, et Rock telles que Tom Waits, George Clinton, Sizzla, David Byrne, Seu Jorge, John Frusciante ou la révélation Santogold, font partie de ce voyage inter-sidérant. De toute ma vie, je n’ai jamais connu un album doté d’une telle richesse, comme si les musiques élémentaires ayant généré le hip-hop se recoupent à nouveau pour mettre le pied sur des sons vierges.

Cet album est une rare occasion de créer quelque chose de neuf à partir de la diversité intrinsèque au hip-hop et ses origines, de la fusion des genres, de la coopération d’artistes, de ses combinaisons générées. Certaines paraissent logiques, comme ce duo entre le californien à la voix de ténor, Chali 2NA, et le Dieu du P-Funk George Clinton sur « There’s a Party » ou le combo Spank Rock/M.I.A./Santogold l’électro-booty « Whachadoin’ » nageant en plein courant alternatif, au même titre que le space « Spacious Thoughts » de Kool Keith (en mode Kool Keith standard) et Tom Waits qui nous font tripper dans une dimension spirituelle. Kanye West aussi sort de son carcan habituel, proposant une excellente prestation (sans autotune) sur le dancefloor « Gifted » sur un son pop/funk futuriste en compagnie de Santogold. Absolument génial. Dans un registre plus Hip-Hop, Method Man et E-40 se sont associés pour gouverner la navette « N.A.S.A. Music », puis il y a « Hip Hop » (feat Fatlip, KRS-One et Slim Kid Tre), simplement, qui fera bouger les têtes sur son beat super cool. Et je ne parle même pas de ce « Strange Enough », où ODB n’a pas paru aussi vivant que de son vivant, sans déborder comme il avait l’habitude de faire.

Le meilleur moyen de faire l’expérience N.A.S.A., c’est de vous-même la vivre au lieu d’en lire les lignes du bref récit de mon aventure auditive. Evidemment, ça aurait été impossible d’inviter tout le Hip-Hop et ses parents sur une surface de 80 minutes et d’en tirer un résultat cohérent et surtout défendable d’un point de vue ‘éthique’ (vous verrez bien T-Pain avec Q-Tip ou Akon à côté de DJ Babu par exemple? Ben pas moi). Quand je pense à tous ces visages humainement impliqués dans ce programme, ça fait une belle photo de famille. Spirit of Apollo, l’événement culturel de ce début d’année 2009.

 


13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. rom1 dit :

    bonne chro pour un bon skeud j’ai un petit coup de cœur pour gifted et comme dit plus bat rap2k sa part vraiment en couille sa en est à un point où lupe fiasco , common, kanye west son qualifier de rap de tarlouze de merde sa devient ridicule

    J'aime

  2. si si ui ui dit :

    Pour info, c’est la résultante de 5 ans de gestation tout de même…

    J'aime

  3. HeatMakerz dit :

    La tracklist fait clairement baver, là j’crois qu’on peut le dire mais j’ai été assez déçu au final.
    D’abord dur dur de digérer tout l’album d’une seule traite, c’est pas mauvais pourtant mais j’trouves que les feats ont mal été gerés au final.
    Il aurait du limiter un peu le casting car c’est clair que ça fait plaisir d’voir tout ce beau monde mais ça fait beaucoup trop embouteillages sur le cd.
    Un bon opus parmis tant d’autres, pas mémorable mais pas mauvais nan plus

    J'aime

  4. Y.E.S dit :

    bien joué beber! ^^

    J'aime

  5. beber dit :

    Après une 2eme écoute je trouve que l’album s’en sort plutot bien^^

    J'aime

  6. Arnaud (bel) dit :

    Quel dommage! Le casting est hallucinant (y’a pas d’autres mots)… ce qui n’est pas vraiment le cas de nos deux Djs! C’est pas nul, mais c’est un beau gâchis quand même!

    J'aime

  7. plb dit :

    C’est vrai que 2k part en couille et je l’ai déjà dit et t’as écrit 2 fois le nom de Method Man (a coté de Kanye West et a coté de E-40)
    Je vais essayer d’écouter ça et je te dis ce que j’en pense

    J'aime

  8. beber dit :

    Ps: +1 pour Y.E.S rap2k est vraiment parti en couille news bidon, des teenager qui pollue le site a base de commentaire déplacé ou de topic qui suck. Bref continue comme sa Sagittarius et thank pour les chronique peace.

    J'aime

  9. beber dit :

    Pas mal du tout les nombreux invités sur ce projet mais… le peu que j’ai entendu ne pas vraiment emballé je vais réecouté pourvoir mais bon! Et d’après quelque critique us je suis pas le seul mai sa fais devoir les anciens sur un projet comme sa!

    J'aime

  10. Y.E.S dit :

    Sagitarius je t’adore mais là tu m’a tué! Aïe Aïe Aïe N.A.S.A! Juste à voir le tracklisting sa donne mal à la tête mais lorsque tu écoute le cd tu t’envole dans l’espace et tu n’a plus envie de revenir sur terre! J’ai découvert ce groupe la semaine dernière et j’ai été bluffé! Sagitarius tu est vraiment l’un des meilleur chroniqueur hip-hop du web et heuresement que tu à quitté ce foutu Rap2k qui part vraiment en couille (faudrait rebatiser le site 5Ocent2k…). J’aimerai bien discuter de zik avec toi car tu à l’air vraiment passionné par la culture hip-hop sans rejeter ce qui se fait de frais aujourd’hui! Bonne continuation tchao! Y.E.S!!!!!

    J'aime

    1. Sagittarius dit :

      Y a mon mail d’inscrit au besoin sur le blog ;)

      J'aime

  11. NWA4LIFE dit :

    Très bonne sortie en ce début dannée jai bien kiffé de bonne prod, des collaborations surprenante mais sa ma plu

    Bonne chro Saggit :)

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.