Method Man « 4:21… The Day After » @@@@


Voici l’interview fictive d’un businessman qui a préféré taire son nom afin de ne pas attirer modestement sur lui toute l’attention qu’il génère depuis qu’il est à la retraite. Ici, il est question de la sortie de ‘4:21… The Day After’ de Method Man, qui fait un retour en trombe après avoir essuyé de vive critiques à propos de ‘Tical 0 : The Prequel’. Des vraies questions, des semblants de réponses et surtout aucunes concessions.

Chronique originale écrite le 8 Septembre 2006

L’idée ici était de réaliser une fausse interview de Jay-Z, fraîchement promu président de Def Jam à l’époque à propos des sorties Def Jam qu’il produisait.

Il semblerait que le nouvel album de Method Man soit bien meilleur que son prédécesseur. Et il y a RZA et Erick Sermon à la production éxécutive.
Je n’ai en aucun cas supervisé cet album en fait, Method Man a fait son truc tout seul dans son coin avec ses producteurs. ‘Tical 0’ était commercial et raté, je suis ok avec toi, et c’est la faute à Kevin Lyles qui a quitté Def Jam Island Music Group peu de temps après. ‘4:21’ for sure it’s the Meth, c’est un pur album avec la patte du Wu et puis la production de ce disque n’a pas coûté cher qui plus est, puisque RZA et Erick Sermon l’ont réalisé et ne réclament pas de gros chèque. A partir de là, pas besoin de pousser l’album vers le platine…

Mais justement, il semblerait que les « anciens » dont fait partie Method Man et d’autres comme Ghostface Killah, Ll Cool J et même les The Roots n’ont pas ton appui en ce qui concerne la promotion.
Je t’arrête tout de suite. Ces mecs que tu cites sont des valeurs sûres du hip hop actuel voire des légendes vivantes. Ils ont la trentaine passée, une très bonne discographie et n’ont plus rien à prouver. Ils n’ont pas nécessairement besoin de moi et ont suffisamment d’expérience pour s’occuper de leur promo. S’ils prenaient exemple sur ma carrière, de là d’où je viens à mon statut en ce moment, ils pourraient faire un gros buzz par leurs propres moyens. Si je me suis débrouillé seul, ils peuvent en faire autant vu leur niveau. De toute façon, je vais être honnête et clair : je préfère aider mes nouvelles recrues comme Ne-Yo, Rick Ross, Young Jeezy ou Rihanna, et être derrière eux pour les amener vers le succès. En plus, Method voulait à tout prix sortir son disque sous prétexte qu’il a besoin de nourrir sa famille tout ça, il nous a mis la pression et résultat son disque est sorti alors que le clip de « Say » n’a pas été encore tourné… Il y a eu « Ya Meen » avec Fat Joe et Styles P qui a bien tourné un peu avant et qui était hot dans la rue. Tu oublies aussi que je suis en tournée en Europe en ce moment, je n’ai pas le temps de m’occuper de ce genre de souci.

Revenons-en à son album… tu l’as écouté donc? Tu en as pensé quoi globalement?
Comme je le disais au début de l’entretien, c’est du très bon Meth. Certes il a le flow moins vif, il a mon âge après tout (35 ans, NDlR). Pas mal de personnalités du Wu-Tang Clan ont répondu présent, comme RZA qui produit quelques belles tueries et Method Man est à l’aise avec lui et Erick. Quoique le titre « Presidential MC » m’agace un peu… pas la chanson, juste le titre. Raekwon est très fort, je l’aurais bien signé lui aussi, Inspectah Deck… Par contre, je crois que Redman aurait pu faire mieux sur « Walk On », qui me rappelle un morceau à moi du ‘Black Album’ (« PSA », NDR). Il faudra que je pense à sortir son disque un jour ou l’autre quand mon emploi du temps me le permettra. Meth a même fait un duo avec ODB (« Dirty & Mef », NDR), qui ravira sans doute ses aficionados. Matter of fact, Def Jam et moi sommes fiers de l’avoir dans notre catalogue d’artiste, il est de l’ancienne génération mais les fans en redemandent, le rap game peut être moins.

Comment réagirais-tu si on te dit que les morceaux crossovers n’ont pas leur place sur ‘The Day After’?
Je le redis, ce n’est pas moi qui ait produit ce LP et encore moins promotionné tu vois. Encore une fois, c’est le choix de Method Man. Et puis, la chanson avec Ginuwine n’est pas si mal non? Mr Porter a lâché une bonne production je trouve. Je rajouterai aussi que la présence de Scott Storch sur la 2e plage est bienvenue, ça donne un regain d’interêt à l’album. « Is It Me » est un très bon morceau. Dans le rap game, si tu veux vendre, il faut le morceau r&b, du Scott Storch parce que son nom attire l’attention et des gros featurings. Si tu ne réussis pas avec ça, on va encore jeter la responsabilité de ce flop aux hauts responsables, donc moi.

Une question me vient justement à l’esprit : pourquoi toi qui est une personnalité de la Côte Est, tu n’aides pas ces rappeurs new-yorkais en difficulté et qui méritent plus d’exposition?
Je ne vois pas trop où tu veux en venir. J’essaie d’amener Def Jam là où ça cartonne : le r&b, le mecs du sud,… A quoi cela me servirait d’avancer la monnaie pour des artistes qui n’ont plus la même hype qu’il y a dix ans? Ta question me semble malvenue.

D’après une idée originale de Raging Bull

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s