Mobb Deep « Blood Money » @@@½


Autant être honnête avec ce disque (et avec moi-même), ça ne serait que du respect pour les Mobb Deep. Déjà, mon impression sur Blood Money, musicalement parlant, est meilleure que pour ‘Amerikaz Nightmare‘. Je pensais qu’ils avaient touché le fond avec cet album et qu’ils allaient continuer à râcler mais j’avoue avoir un bon feeling avec les productions en tout cas. Je kiffe bien « Daydreamin« , « Creep« , « Smoke It« , le joli « Pearly Gates » produit par Exile, « Put Them In Their Place« … ça reste du Mobb Deep c’est certain. Mais mini coup de gueule pour le morceau avec Mary J Blige (« It’s Alright« ) qui repompe le même sample (que je kiffe bien qd même) qu’Alchemist pour « Tick Tock » avec Nas et Prodigy. D’ailleurs Alchemist sur ce disque il me déçoit un poil avec « Infamous« , qui utilise un breakbeat maintes et maintes fois repris (Common & De La Soul, AZ…). En vrai, j’aime bien quand même ces deux morceaux, bien que réchauffés. Tout ça ne sonne pas ‘G Unit’ en tout cas mais jutement en parlant d’eux…

D’après un commentaire publié le 5 Juin 2006


Un coup de gueule aussi envers les trop nombreux featurings du G Unit et 50 Cent surtout (quatre fois, c’est trop!). Où sont les Infamous Mobb, The Littles, Big Boyd, ou même CNN tant qu’à faire? Young Buck (malgré tout le bien que je pense de lui) ne sert à rien sur le faux banger « Give It To Me » et Tony Yayo joue trop le larbin de Fifty sur « Click Click« . Et Prodigy franchement, éloignez-le d’un stylo, il a trop regressé à tel point que Havoc le surpasse complètement au niveau textuel. De P, il n’y a que son flow et sa voix qui demeurent (ce qui est déjà pas mal), pour le reste H lui vole la vedette. Semi-déception qui n’en est pas vraiment une : aucun hit sur cet album, même « Backstage Pass » est un ersatz de banger. C’est limite trop cadré. « Capital P, Capital H » est un bon exercice de style en tout mais la prod sonne trop ‘G-Unit’ à mon goût. Mais bon puisque les Mobb Deep ont signé sur G Unit Records…

Sinon j’apprécie naturellement les club bangers en bonus (ben ils étaient cachés là) « Have A Party » (merci Nate Dogg et FredWreck) présents sur la BO de Réussir ou Mourir et « Outta Control remix » (merci Dr Dre) sur la réédition de The Massacre de 50. Mais c’est juste histoire de redonner un intérêt supplémentaire au disque, et puis il y a encore 50 Cent qui chante dessus… Mais qu’il supervise simplement Blood Money avec Sha Money XL au lieu de se taper l’incrust’ sans arrêt, ça devient chiant cette manie.

Tout ça pour dire qu’il y a un certain retour aux sources niveau sonore, d’après mon opinion, par rapport à leurs deux disques précédents disques mais s’ils n’avaient pas sorti leur album sur G Unit, ça n’aurait pas dénaturé leur crédibilité ou peut-être qu’ils auraient mieux exploité leurs ressources et possibilités plutôt que tout miser sur la promo et la médiatisation. Mobb Deep n’est pour moi pas qu’un groupe sombre MAIS de l’ombre et à l’époque ça jouait mieux en leur faveur. La preuve, les ventes ne se sont pas améliorées.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s