French Montana « MC4 » @@@½


Le 14 Octobre 2016 devait sortir normalement officiellement, MC4 de French Montana, après un report de deux mois depuis celle de la sortie initiale prévue le 19 Aout dernier. Et finalement, décision a été prise d’annuler sa sortie. Hein?!? Dans ce rebondissement pas trop cool, French a presque réinventé le bootleg, vous savez ces copies vendues sous le manteau.

Histoire d’un mauvais timing et d’une boulette. Peu avant sa sortie programmée cet été, French Montana apprend que le disque est repoussé de plusieurs semaine pour des histoires de samples à régler. Le hic c’est que les magasins Target ont tout de même vendu des exemplaires. Conséquence, l’album a fuité sur Internet, massivement. Le 6 Octobre, le rappeur de Bad Boy Records annonce qu’il lâche finalement l’affaire, pas la peine de gaspiller son énergie et son temps pour deux pauvres titres à modifier. De toute façon, c’est mort pour faire un gros score. En interne, dans les bureaux d’Epic, la raison officielle est : le manque de buzz. Reste que l’hypothèse d’un sabordage n’est pas à écarter. Consolation, les trois quarts des titres ont fini en single.

En tout cas, c’est du beau gâchis. Parce que MC4 (pour Mac & Cheese 4) avait tout pour plaire. C’est que French s’est mis à rapper. Fini son phrasé sans syllabe comme s’il s’était brûlé la langue, cette fois il articule, avec un bon débit. Et les guests sont de très importantes personnes. En plus, il ne porte plus son couvre-chef ridicule. Mais c’est toujours Karim Karbouche à entendre ses intonations et son sens du refrain (« Play Yaself » produit par Harry Fraud, « 2 Times« , « Check Come« ). On est étonné de l’entendre faire du rap new-yorkais, en tout cas quelque chose qui s’en rapproche, plutôt que de la trap ou des bangers à la DJ Khaled. Sur « Heated« , il adopte une posture old school tout à fait étonnante, sur « Said N Done » en collaboration avec A$AP Rocky, il reprend le sample de « Tearz » du Wu-Tang, puis il cite M.O.P. et Grand Puba sur la première partie de « Brick Squad« . Franchement, il m’a scié. Il continue de rapper parfois avec de l’autotune, voire même de chanter, mais là ce n’est plus le gars qu’on appelle pour des refrains qui répète la même rime comme une machine, il a fermé des bouches.

Passons le single de bonne facture « Figured It Out » (produit par DJ Khalil) avec Nas et Kanye West (en mode autotune), le ramolli « Xplicit » avec Miguel ou « No Shopping » feat Drake (pas mal), les titres les plus intéressants sont « Everytime » avec Jeezy, la réunion des Coke Boys « Chinx & Max » (avec comme c’est écrit le rappeur Chinx récemment assassiné et le wave god Max B qui devrait sortir de prison bientôt), et surtout le planant « Lockjaw » avec Kodak Black. Prenez garde aussi à « Have Mercy » avec Beanie Sigel, Jadakiss et Styles P, c’est dangereux. Franchement, l’album n’est pas mauvais du tout, rien à voir avec Excuse My French que j’exècre. Enfin, le choix de prods y est sûrement pour quelque chose. Il n’y a pas besoin de se forcer à écouter des morceaux comme « Play Yaself« , « Lockjaw« , « Figured It Out » et « Check Come« , ça plaît. Et les featurings sont bien impliqués, comme avec Jeezy, les beaux échanges entre A$AP Rocky et Kodack Black, le refrain de Kanye… Bon, Drake vous savez ce que j’en pense hein!

Diddy avait raison de parier sur lui, French Montana gardait plus d’un tour dans son sac. Il aurait pu surprendre tout le monde avec MC4 si… Espérons pour lui qu’il reviendra vite avec un nouvel album.

Une réflexion sur “ French Montana « MC4 » @@@½ ”

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s