Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Paul Wall & Termanology « Start 2 Finish », « Start Finish Repeat » @@@¾


Un jour que je ne savais pas quoi écouter en bossant, mon algorithme de Tidal m’a mené vers un extrait de Paul Wall et Termanology. Et j’ai été agréablement surpris. En creusant un peu, je découvre qu’en 2022 et 2023, ils ont sorti deux projets communs totalement passés sous les radars, Start 2 Finish et Start Finish Repeat, dont la version deluxe a été mis dans mes fav’. Que j’ai écouté en me regalant, donc il fallait que je partage mon intérêt.

Le premier projet Start 2 Finish est plus court, seulement 10 titres. Un peu comme si l’album a servi de test. Déjà, Paul Wall & Termanology, c’était limite de la loterie cette collaboration. Avec comme dénominateur commun Statik Selektah (mais pas que lui, vous allez halluciner), et puis ce goût pour le rap cool des années 90, qui est en réalité la thématique de ces deux albums successifs. Pincez-moi je rêve, Paul Wall pose sur du Pete Rock sur « Recognize My Car », avec ces samples de trompettes et ces infrabasses groovy, période Soul Survivor. Autant écouter Termanology sur du Statik Selektah est quelque chose de familier, limite Terma est trop dépendant de Statik, mais Paul Wall sur des instrus boom-bap avec des good vibes, c’est un petit bonheur en soi.

Et pour Start Finish Repeat, les trois lascars ont repris la formule de Start 2 Finish et l’ont exploité plus à fond, avec plus de featurings, d’autres producteurs… tout en composant avec beaucoup de refrains chantés pour alléger le tout. Oh, vous avez vu qu’ils ont ramené Tony Sunshine sur « Positive Vibes » (qui résume bien l’esprit de ces 2 LPs) ? Bun B est de la partie, ce qui semble logique puisqu’il a plusieurs fois collaboré avec son voisin Paul Wall et aussi Statik Stelektah (4 volumes de Trillstatik). L’entendre sur une prod bien 90s et new-yorkaise de Large Professor (« Houston BBQ »), c’est un cadeau tombé du ciel. Mais entendre AZ (le AZ) sur « Palm Trees » avec cette prod qui rappelle « This DJ » de Warren G, CL Smooth (quand c’est pas Pete Rock, décidément) sur ce sample de Patrice Rushen utilisé sur « It’s Magic », on n’en croit pas nos oreilles.

Autant Start Finish Repeat peut trainer un peu en longueur, au point de trouver les prods de Statik équivoques et les couplets de Termanologye un peu pénibles à force de donner ce sentiment d’être un jeune premier, on est pas au but de nos surprises. Les mecs ont été repêcher Peedi Crackk (un ex-future vedette de Roc A Fella) sur un sample de flûte de pan déniché par Diamond D sur « Got It Made ». Mais le summum c’est peut-être « Blue Bandit » avec son sample yacht music servi par Buckwild, là Paul et Terma sont dans une zone de confort commune. Le remix de « Talk About It » avec Kxng Crooked vaut aussi le détour. Le reste, je vous laisserai découvrir par vous-même mais sachez qu’il y a encore d’autres noms qui interpellent : Fly Anakin, Jared Evan, Big K.R.I.T. ou les Smif-N-Wessun. Pas seulement ces deux albums Start 2 Finish et Start Finish Repeat ont le mérite d’exister, ils ont de quoi nous procurer pas mal de plaisir.

LA NOTE : 15,5/20 POUR L’ENSEMBLE DES 2 PROJETS.

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.