Mello Music Group « Persona » @@@@


Comme chaque année, la maison Mello Music Group livre son catalogue annuel. Cette fois ce ne sera pas un double-disque comme l’an dernier, Persona est une simple compilation majoritairement composés de duos rappeurs/producteurs (à une ou deux exceptions près). Hâte d’écouter les prochaines tendances à venir sur le label.

Parmi les forces en présence, on retrouve naturellement quelques des principaux artistes de MMG (à ne pas confondre avec Maybach Music Group), ceux bien implantés (les valeurs sûres Oddisee, Apollo Brown, Quelle Chris et puis le producteur L’Orange) comme les nouveaux venus qui percent doucement mais sûrement, notamment Red Pill des Ugly Heroes qui tente l’aventure en solo après avoir signé un deal multi-albums pour 2015 et 2016. Enfin pas tout à fait pour l’instant puisqu’il se retrouve aux côtés de Oh No avec un texte très personnel « The Run« , qui nous apprend à mieux le connaître, puis sur produit par… Blockhead (que les amateurs d’abstrait hip-hop connaissent bien). Parmi les récentes signatures, Rapper Big Pooh (Little Brother), qui expose deux couplets dont un en collab’ avec Apollo Brown pour préfigurer son nouvel EP (j’y reviendrai dans un article suivant). Le producteur de Detroit qui est simultanément la force et la faiblesse de Persona, autant ses instrumentaux sont constamment magnifiques, son style n’a pas évolué d’un iota depuis Trophies… Son titre avec Ras Kass semble être un inédit de leur album Blasphemy (sortie qui a marqué l’année rap 2014 rappelons-le). Le tandem qu’il forme avec la légende Masta Ace (« Trouble« ) reste malgré tout un des moments forts de ce disque. Puis un autre producteur lui fait de l’ombre, il n’est autre que L’Orange, dont les samples du siècle passé font merveille une fois de plus (« Sometimes I Feel » avec l’ultra-magnétique Kool Keith et « Circles Around Circle » avec Gift of Gab).

J’ai dit qu’il y avait des exceptions au sujet de la configuration rappeur + producteur sur chacunes des pistes. Sur « You First« , Quelle Chris partage le studio avec Big Pooh sur un beat de Oh No et Oddisee la joue en solitaire sur « Word to the Wise« , mais il compte double (casquette de rappeur et/ou producteur). Son morceau d’ouverture avec Phonte, « Requiem« , est dans le top 5 des meilleurs morceaux de Persona. Le Washingtonien y témoigne en un couplet révélateur comment il est perçu en tant que musulman depuis la tragédie du 11 Septembre. L’autre MC qui casse la baraque c’est bien Open Mike Eagle, et dont je n’ai pas malheureusement pas eu le temps d’évoquer son album Dark Comedy l’an passé. Promis, le prochain je ne louperai pas. En attendant, on passe « Dark Comedy Late Show » produit par le génial Exile. Je rajoute – pour finir – « Lose The Ground » de yU et Tall Black Guy dans mon top5.

Au final, est-ce Persona est convainquant? Oui, comme d’habitude on a envie de dire. Mais pas de gros coups d’éclat. On pressent de ce qu’on a pu écouter jusqu’à présent que l’année 2015 risque d’être moins passionnante que les trois précédentes, qui furent exceptionnelles de la part du label indépendant. Le retour de Kenn Starr avec Square One et le nouvel EP de Rapper Big Pooh Words Painting Pictures (chronique à venir très prochainement) ne sont pas au (très haut) niveau de ce à quoi Mello Music Group nous a accoutumé. Mais je peux me tromper. Il se peut très bien que les prédictions soient revues à la hausse avec The Night Took Us In Like Family de L’Orange & Jeremiah Jae qui arrive le 21 Avril et le nouvel album d’Odissee The Good Fight à paraître le 5 Mai.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.