Blastah Beatz « Graduate Studies » @@@@


Blastah Beatz est un nom qui revient sporadiquement dans les crédits d’instrus de rappeurs américains. Il se fait connaître début 2009 en réalisant quelques instrumentaux pour Padded Room de Joe Budden, puis plus tard Kool G Rap et d’autres encore qui se retrouvent sur cet album Graduate Studies. Une des particularités de ce beatmaker repéré par Sha Money XL est qu’il est franco-portugais, mais ce n’est pas tout.

L’idée de Graduate Studies est expliquée dans l’intro de Mic Check est de regrouper des morceaux qui ont figuré sur des mixtapes, albums ou des enregistrements inédits conservés au chaud. On compte pas mal de pointures parmi les invités, et pas n’importe lesquelles. On commence par Busta Rhymes, d’abord samplé sur « The Last Lyricist » (le refrain est repris de « Victory » de Puff Daddy) avec Papoose et Big Lou puis ‘for real’ sur « Survive » avec son nouveau poulain Reek Da Villain. Chamillionaire étonne par son changement de registre en posant sur un instru d’esprit eastcoast avec « Send me an Angel« . Des membres du Wu (Inspectah Deck, Cappadonna) et proches des Jedi Mind Tricks (Agallah, Block McCloud connectés avec Hell Razah sur « Praise« ) complètent la liste avec Murs et Aloe Blacc, là aussi une surprise sur « Coastal » et encore d’autres noms qui figurent sur la liste de tags. La palme de la meilleure grosse performance revient à Joe Budden qui pendant 15 minutes débat sur « Who Killed Hip-Hop » sans perdre son souffle ni l’intérêt de l’auditeur. Réellement impressionnant ! Rien que ce morceau justifie à lui seul la note.

Blastah Beatz sait quel genre d’instrumentaux concevoir pour les rappeurs intéressés. Il prend un sample assez baroque pour Hell Razah et Cie, quelque chose de plus martial pour Canibus et Professor Griff des Public Enemy, un son plus soulful pour « Stages » d’Ins… Tout ça pour dire qu’il a une très bonne capacité à habiller les rappeurs avec le beat qu’il leur faut. En attendant confirmation de cet étudiant portugais sur Ph.D in Beatmaking.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.