C’est toujours un événement en soi lorsqu’un des piliers du Wu-Tang débarque dans les bacs, même lorsqu’on évoque le nom d’Inspectah Deck. Brillant au sein du Wu (son légendaire couplet qui débute « Triumph »), en featuring (since 1998) et sur les derniers projets de ses semblables (notamment sur Chamber Music et le monumental « House of the Flying Daggers »), sa discographie demeure en demie-teinte, excepté The Movement que la plupart des Wu-listeners considèrent comme son meilleur à ce jour.
Au départ conçu pour être la suite de Resident Patient (davantage considéré comme un street-album), Manifesto (Traffic Entertainment) rattrape quatre années d’attente avec une vingtaine de tracks inégales. A prendre ou à laisser.
Parce que notre expert en assassinat verbal voit sa lame émoussée par des instrumentaux en moyenne moyen, avec des hauts (« The Champion » sur un beat d’Alchemist, « 9th Chamber », « Luv Letter » feat Ms Whitney, « 5 Star G ») et des bas (« Bad Apple », « Gotta Bang », « The Big Game ») sauvés in-extremis par les quelques invités de renom (Raekwon, Cormega, Kurupt, Billy Danze, Cappadonna, Termanology, Planet Asia…). Pas mal de beats manquent sérieusement de tranchant ce qui donne cette fausse impression que INS the Rebel agite son katana dans le vide comme dans un kata de kendo.
Car on se rend bien compte des efforts du MC Shaolin pour rehausser son jeu sur des tracks comme « This is It », « Born Survivor », « Really Real », « T.R.U.E. » ainsi que « The Neverending Story ». Malgré le caractère honorable de ses prestations, le manque de panache de son flow et d’assaisonnement des instrumentaux soulfuls pénalise l’agrément d’écoute. Pour l’info, la liste des producteurs : Moss, Agallah, J.Glaze et Ins Deck lui-même, plus Alchemist pour le single « The Champion ». Un détail qui saute aux oreilles retenant automatiquement notre attention : les pianos ‘à la Dr Dre’ sur « We Get Down ».
Conséquence : un cinquième LP sans rien d’éclatant mais pas mauvais non plus. Aucune grosse critique concernant Inspectah Deck, c’est juste que Manifesto est musicalement trop flou. Très honnêtement, j’ai un peu plus apprécié Dopium de U-God.
Moi aussi je considère son Uncontrolled Substance comme son seul véritable album, magnifique et bien dans la continuité Wu (prods True Master, RZA, 4th Disciple, Mathematics, lui même en oubliant le très moyen « Trouble Man » de Pete Rock…)
Concernant cet opus, grosse déception après un Resident Patient plutôt moyen. A part quelques morceaux produits par Deck et The Champion d’ALC, je laisse tout de côté tellement le niveau des prods est bas. Gros gâchis car Deck est un MC extrêmement doué, un des meilleurs du Wu pour ma part, un flow fluide et tranchant qui est capable d’outshiner pas mal d’MC lors de featurings. @@ pour moi.
J’aimeJ’aime
Pas eu l’occasion d’écouter cet opus, mais à lire ta chro’ je saisi que ça sonne comme l’album d’un second couteau du Wu. Deck est pourtant un MC plein de talent, mais il lui à toujours manqué le charisme. C’est un peu à l’image de son premier disque, un bête d’album, classique à mon avis (là où toi tu parles de « The movement », qui est pour moi son plus mauvais projet, où je trouve que tous les morceau se ressemblent), mais avec un artwork tout pété, mais alors pété limite ridicule, ce qui finalement le rend un peu culte! En tout cas ta chronique me donne peu envie d’écouter ce Manifesto, auquel tu préfères même Dopium, qui m’avait déja paru bien fade! (bien que pour U-God c’était pas mal) Non là le Wu a besoin d’un nouvel album de RZA, de Meth et d’un vrai Ghostface!!!! Faudrait pas laisser toute la gloire sur les épaules de Rae!!!!!
J’aimeJ’aime