Anderson .Paak « Ventura » @@@@@


Malgré ses indéniables qualités, Oxnard n’a pas plu à tout le monde de par ses choix artistiques. Ce qu’on ne savait pas à sa sortie l’automne dernier, c’est qu’Anderson .Paak et Dr Dre avaient d’autres atouts dans leur manche. Et que personne n’a rien vu? Il faut rembobiner un peu, en Mai 2018, sur une courte vidéo postée que Instagram, le docteur annonçait imprudemment « ça arrive bientôt, Oxnard Ventura ». Ventura.

Bon, entre nous, j’avais prévu de commencer par une blague avec Stone & Charden (merci à ceux qui auront saisi ce à quoi j’allais faire allusion) mais, dans le fond, ça n’aurait pas été si idiot que de parler de romance avec ce second album consécutif d’Anderson .Paak chez Aftermath/12 Tone Music. Comment ne pas succomber d’entrée de jeu avec la chanson soul « Come Home » avec… Andre 3000? L’air rappelle « You Are My Starship » de Norman Connors et Andy sait faire parler les sentiments pour faire revenir l’être aimé•e, le bougre. Le couplet phénoménal du rare Andre, une habitude chez lui depuis plus de dix ans, c’est too much, mais vous connaissez le dicton, « abondance de super bien ne nuit pas ».

Le facteur qui fait battre les coeurs et rend le groove irrestible, c’est ce charme néo-rétro inaltérable, qui est omniprésent tout le long de Ventura, exactement comme sur le magnifique extrait « Make It Better » avec la voix du mythique chanteur de la Motown, Smokey Robinson, ces violons… Ah, cette co-prod de Fredwreck/Alchemist et Anderson à la batterie, c’est du caviar, cette ambiance, enchanteresse, ça donnerait envie de retomber amoureux•se. Vraiment, c’est trop, trop bon. Ce charme néo-rétro ressurgit sous forme de disco-funk à la Jamiroquai sur le titre « Reachin’ 2 Much » avec Lalah Hathaway. Le sujet de la chanson parle justement de ce trop plein d’amour qui peut devenir vite étouffant au début d’une relation. La funk de « Chosen One » avec Sonyae est terriblement efficace également, avec ces caisses légères bigrement 80s qui claquent. Rhaaa et ce trop court mais si sexy « Good Heels » avec Jazmine Sullivan dans le rôle de l’amante… Ou encore la vibe très ATCQ de « Yada Yada« , avec ces basses et ce piano, l’entraînant « King James » plein d’ondes positives… Oh et ce sublime « Winners Circle » et son petit refrain mignon (avec une pointe de flûte et voix féminine). C’est un enchaînement de nos pâtisseries de luxe préférées qu’on a devant nous.

Mais tout n’a pas un délicieux arrière-goût old fashioned sur Ventura. « Jet Black » avec Brandy use d’une rythmique dansante qui possède un lourd potentiel de rotation en radio, tandis que sur « Twilight« , on reconnaît immédiatement la patte de Pharrell v24.2 à la production. En tout cas, par rapport à Oxnard, c’est le jour (pour cet opus) et la nuit. En ce qui concerne les guests, la comparaison se tient, entre des Q-Tip, 9th Wonder, Dr Dre, Snoop, Pusha T, Kendrick pour l’un, et là ça commence avec Andre Three Stacks, Jazmine Sullivan, Brandy, le grand, l’immense Smokey Robinson et se finit beauté sur « What Can We Do » avec une figuration posthume de… Nate Dogg. Certains ont dû être troublés par la voix du chanteur disparu, mais c’est bien celle qu’il avait sur ses toutes dernières apparitions (aux côtés de Warren G notamment).

Très ci, ce qu’il faut pour plaire sans forcer, trop de ça, de ce qu’on aime tant, et des moins…? Beaucoup moins de rap, moins de Dr Dre, dont le rôle se limite à la production exécutive seulement et à veiller à ce que les meilleures conditions soient réunies. Ventura est plus cohérent, mieux fignolé, plus groovy, plus ‘Anderson .Paak’, plus haut dans les charts, plus « mieux ». Pour atteindre une forme de perfection.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.