Dr Dre « Detox is Coming » [mixtape]


« Look out for Detox », c’étaient les mots de Dre sur « Higher » de The Game. Depuis ce temps-là, chaque année, Detox est repoussé d’une année. Dr Dre est en studio, Dr Dre y travaille dessus sans relâche, Detox va sortir bientôt… Cinq ans que ça dure.

À côté de ça, le docteur a eu le temps de produire Big Bang de Busta puis lui dire au-revoir, faire un partenariat juteux avec les casques Beats By Dr Dre (avec la promo qui va avec), annuler The Reformation de Bishop Lamont et le remercier, produire Relapse d’Eminem, passer dans une pub pour Dr Pepper, re-signer Game et se lancer dans le business de l’alcool avec son Aftermath Cognac.

Marre d’attendre, comme tout le monde. C’est à croire qu’il se fout de notre gueule des fois. Sauf que, il semblerait que des informations grouillent à travers le net concernant Detox : ça arrive, et cette fois, c’est sérieux. Dr Dre avait récemment affirmé dans une interview pour le magasine Vibe qu’il ne s’est plongé à fond sur ce projet que cette année. Detox is Coming.

Cette mixtape retrace en fait tous les morceaux qui ont fuité du bloc opératoire d’Aftermath sur le Net depuis début 2010, des titres qui entrent dans le processus de fabrication de Detox, maquettes en tout genre, bribes d’interviews ou autres extraits plus ou moins officiels pour ses protégés. Le premier son est « All In A Dream » avec le chanteur Kobe (aperçu sur les albums de Fabolous et Eminem), qui sample « Goldeneye » de Tina Turner. Rien de bien intéressant.

La suite par contre l’est, et pas forcément à cause à des instrus. T.I. rappe sur « Topless » d’une manière qui n’est pas la sienne. À écouter ses lyrics, on comprend vite qu’il se met dans la peau de Dr Dre. On assiste là à un casting de ghostwriting, peu importe si le King of the South l’a démenti peu après. Le beat est très classique venant de Dr Dre, seul le passage de Nas vaut le détour. « Shit Popped Off » idem, T.I. propose un texte sur ce sample de Kool & The Gang. Les oreilles aguerries reconnaîtront cette musique qui a servi pour la fameuse pub pour Dr Pepper (après que Dre ait pris la place du DJ qui passait de la dance pourrave). Ludacris aussi a lui passé un entretien sur « OG’s Theme ».

Parmi les autres titres notables, le « Flashing » featuring Bishop Lamont & Snoop Dogg et « Phantom » de Game feat Robin Thicke, pas extraordinaires, et « Ridaz » d’Eminem est en bonus track sur Recovery. Le truc intéressant est la version de « About Me » de Raekwon, avec un Game à la place de Busta Rhymes et un couplet supplémentaire de Rae, meilleure que l’originale à mon avis.

Le leak de « Under Pressure », premier single longtemps promis avec Jay-Z, n’a pas fait l’effet d’une bombe sur le Net. La version leakée était inachevée, il manquait le refrain et le mix. Sur Detox is Coming, il y a le refrain de cette bombe avant-gardiste qui aurait pu faire extrêmement mal au rap game. Hélas le largage prématuré (ou sabotage?) a compromis le destin de ce titre au potentiel incroyable. « Turn Me On » est également une surprise, de courte durée, mais qui nous laisse entendre Nate Dogg sur un beat aux influences p-Funk très marquées.

Puisqu’il n’est pas dans mes usages de noter un brouillon et par respect pour le travail du docteur (qui à l’heure actuelle doit certainement continuer d’opérer avec ses nombreux aide-soignants), je ne donne pas de notes à cette compilation d’essais cliniques. Espérons qu’il produise un traitement miracle aussi efficace qu’un vaccin anti-HIV pour Detox.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. FuckRap dit :

    Je comprends pas pourquoi il y a « Phantom ». C’est produit par DJ Toomp et pas Dre, puis c’était pas prévu pour Detox mais RED…

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.