Alors ça y est, nous y sommes, LeftBack est le quatrième, et dernier album des Little Brother. Phonte Coleman a affirmé que ce sera le dernier album du groupe, il n’y en aura plus après avant très longtemps d’après le rappeur. Maintenant qu’on le sait, on n’aborde pas l’écoute de cet LP de façon ordinaire, on veut profiter de chaque morceau. Et tant pis s’ils sont en brouille avec 9th Wonder, GetBack, leur précédent album (lire la chronique), a démontré que le binôme de Duerham n’a rien perdu de leur intégrité et qu’ils ont au contraire gagné en fraîcheur sans lui. C’est sans regret et avec un intérêt tout particulier que je profiterai de ces derniers instants avec Leftback.
Avant le baisser de rideau, les Little Brother reviennent pour un rappel avec leur single « Curtain Call », qui annonce la suite et fin de leurs aventures. Il s’agit aussi du deuxième vidéoclip du groupe, le premier ayant été « Lovin’ It » en 2005. Deux clips en dix ans, c’est une très mauvaise statistique. Ceci étant, ce titre reflète pleinement la philosophie du groupe de Caroline du Nord et pour le coup on a du mal à se faire à l’idée qu’il vont nous quitter au bout d’une douzaine de tracks. Les amateurs de son hip-hop seront à la fois satisfait pas la qualité des beats, le flow au point des deux MCs, avec un Big Pooh moins juste que d’habitude, et des textes justes et limpides (« So Cold » feat Chaundon, « Revenge » feat Median & Truck North et « 24 » feat Torae). D’autres pistes sont simplement correctes (« Table For Two » feat Jozeemo & Yahzarah, « Go Off Go On »), un ton au-dessous, comme sur leurs street-albums (Separate But Equal, And Justus For All).
Khrysis, le producteur maison de la Justus League, remplace 9th Wonder au pied levé et s’en tire admirablement en signant la moitié des instrus. À propos on l’entend poser un couplet sur « Get Enough pt2 », sa première apparition publique. Les Little Brother remettent au goût du jour leur Soul Hop moderne avec « What We Are » (prod. Young RJ), « Second Chances » avec Bilal et Darien Brockington (prod. Denaun Porter) et « Before the Night is Over » (prod. J.Bizness). C’est propre, classe, anti-bling-bling, smoothie, que demander de plus pour faire fondre les b-girls. Deux remixes terminent de compléter Leftback, « Two Step Blues » remixé par Zo! (incorporant des pianos qui rappellent « After The Party » de Koffee Brown) et « After The Party » (…) feat Carlitta Durand revu par S1 & Caleb. Evidemment, j’aurai préféré des morceaux totalement originaux, bien que ces deux remixes soient d’excellente facture.
Les inégalités entre Phonte et Rapper Big Pooh sont encore présentes, le premier étant un excellent rappeur doublé d’un très bon chanteur et le second… joue le rôle de second. ‘Te se permet même un solo, « Tigallo for Dolo ». Mais ce qui importe c’est le lien unissant ces deux rappeurs dont l’objectif est de constamment rester au dessus du lot et faire ce dont quoi leur public attend. Dans la joie et la bonne humeur.
Le groupe de real hip-hop le plus apprécié des années 2000 n’aura duré qu’une décennie. J’ai été très heureux de les supporter du début à la fin, de leurs classiques The Listening et The Minstrel Show à leurs derniers disques GetBack et LeftBack. Et si un jour, dans dix ans ou plus que sais-je, ils finissent par se réunir à nouveau, on les accueillera les bras grands ouverts.
Ce n’est qu’un au-revoir mes petits frères.
J’attendais cette chronique. Chronique bien écrite et simple qui est l’exact reflet de cet album.
Merci les LB.
J’aimeJ’aime