Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

AZ « Doe or Die II » @@@½


Après des décennies d’attentes et spéculations folles, comme de possibles productions de Dr Dre, la suite Doe or Die II sort enfin à la rentrée 2021. Et la version deluxe début d’années 2022. A une période où nous ne savions pas si on allait s’en sortir du COVID, pas l’idéal comme contexte. Peu importe, c’est réel, c’est concret, c’est disponible et c’est le principal.

Avec monsieur Idris Elba pour la première piste d’introduction, rien que ça. Puis AZ déroule Doe or Die II avec des productions signées Pete Rock, Buckwild, Bink, Rockwilder, Heatmakers, Buckwild, Alchemist, la matière pour réussir un bel album et présente. Il manque néanmoins les plus importants : DJ Premier ou Nas… Qu’à cela ne tienne, les vibes sont là, bonnes et bien 90s, avec ces cuivres et refrains féminins souvent. Oh, ce sample Bobby Caldwell sur « Keep It Real »… C’est comme se laisser aller dans un moment de nostalgie et en cela, Doe Or Die II remplit généreusement le cahier des charges. AZ n’a pas cherché à faire une version 2021 de son classique et ce parti pris artistique est tout à son honneur. Tiens, ils ont même perpétué cette tradition de ne pas créditer en featuring le nom des chanteuses (sur « Bulletproof » par exemple) et quand on est en 2020, c’est très emmerdant que ces vieilles pratiques continuent. Cela coutera un 1 point en moins /20.

Par contre, AZ a grillé une énorme partie du budget dans les featurings, à commencer par Rick Ross sur « Never Enough », Lil Wayne aux côtés de Conway The Machine sur le beat sombre d’Alchemist « Ritual », puis dans la version deluxe c’est 2 Chainz qui a encaissé un chèque pour « Motorola Era » (produit par Statik Selektah). Et vous savez quoi? l’investissement en valait la peine. Sauf pour T-Pain, franchement plus à la page sur la bonus track « What’s Good ». Franchement, surtout un titre bonus, autant le supprimer. Le « Stay Fly » avec son breakbeat d’un autre âge semble hors sujet également. Mais globalement ce titre soulève un peu cette critique qui apparaît une fois qu’on revient dans notre temporalité : pourquoi AZ n’a pas pris ce risque de faire du neuf avec de l’ancien, plutôt que de recréer le décor des années 90?

AZ de son côté reste le même derrière le micro, sans forcer, faisant de Doe or Die II une suite très plaisante à écouter, sans forcément être mémorable. Les efforts ne sont pas tant important finalement, si ce n’est financiers. En tout cas, l’album vaut une réécoute aujourd’hui et se situe on ne peut mieux dans la continuité de Doe Or Die premier du nom.

LA NOTE : 14,5/20

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.