Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Torae « Entitled » @@@@


Entitled est le troisième album de notre MC underground new-yorkais, trois mots magiques dans la tête des puri…passionnés de hip-hop. Mais c’est pourtant réel, Torae nous a préparé une grosse côte à l’os de 500 grammes, cuite à point, pour notre régime post-fêtes de fin d’années. On va manger c’est sûr.

Pas le temps pour du blabla en intro, piste 2 direct intitulée « Imperial Sound » et comme son nom l’indique, c’est juste énorme comme plat d’entrée. Torae balance une plâtrée de lyrics écrits en gras sur un beat cuivré et triomphant à la Just Blaze, avec pour le finish slam de Saul Williams après un solo de trompette. Cette bouchée n’est que le prélude d’une boucherie annoncée et qui démarre avec « Get Down » servie par dinosaure Pete Rock qui utilise un sample aux accents orientaux. DJ Premier a voulu faire pareil, en plus original, en prenant une boucle de musique nippone pour « Saturday Night » (en bonus track) et c’est assez génial. Je reprends le cours avec un morceau qui fait très mal, « Clap Shit Up« , où un Torae pas d’humeur envoie valdinguer les chaînes musicales BET et MTV et il n’est pas le seul puisque Phonte rappe pas content avec un gros second couplet. Et ça continue à peu près comme ça jusqu’à « The eNd« , avec des grosses pièces comme « Crown » (produit par Mr Porter), « R.E.A.L. » ou bien « Troubled Times » avec le chanteur-acteur Mack Wilds et ses sonorités old school et ce beat costaud amenés par Illmind.

Mention spéciale pour « Coney Island’s Finest » et son instrumental froid à base de piano signé Apollo Brown, avec une perf de Torae se mesurant à des références comme Jay-Z et Biggie. L’ombre de ces géants planent toujours sur les quartiers de Brooklyn et cet héritage ressurgit parmi les nombreuses références du MC  à Jay-Z (« want to hear my old shit, buy my old albums » sur « Clap Shit Up« ) et Notorious B.I.G. (« kick in the door wavin’ the nunchuks » sur « Saturday Night« ). Ou LL Cool J sur le rap love « Override« . « Entitled » cet LP du même nom avec ce morceau soulful en compagnie de Teedra Moses et cerise sur le gâteau, une seconde bonus track « What’s Love » avec Pharoahe Monch. Entitled envoie du lourd, et je pèse mes mots.

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.