Cassidy « C.A.S.H. » @@@


La carrière de Cassidy aurait pu être super glorieuse, mais non. Trois albums en demi-teinte, aussi bien commercialement que point de vue feedbacks, des grosses unes aux effets néfastes (un long épisode juridique pour meurtre avec préméditation) et un très grave accident de la route (dont il en sortira miraculeusement vivant), pas tip-top pour espérer gagner sa croûte avec des majors qui n’en finissent pas de travestir le milieu Hip Hop. De retour en indépendant avec C.A.S.H., sans même l’appui de son pygmalion Swizz Beatz, Cassidy espérait certainement montrer de quoi il est réellement capable, mais hélas non, il répète les mêmes erreurs qu’auparavant.

Qu’est-ce que j’entends par « les mêmes erreurs qu’auparavant »? Simplement que d’album en album, on reprochait à Cassidy d’être trop bipolaire, entre street-attitude et mainstream. Sur ce quatrième essai, c’est toujours le cas, Cass alterne entre morceaux hip-hop aux beats plus ou moins bounce (Boi-1da, Top Notch et Neo Da Matrix des Ruff Ryders sont derrière les commandes) et d’insipides titres formatés FM, surtout ce « Hate Me Or Love Me » avec un peu d’autotune tant qu’à faire. On jurerait entendre Akon sur le refrain dessus ! Pourtant jeune homme a progressé et il faut reconnaître qu’il a un incroyable don de MC, l’un des plus sous-estimés à l’heure actuelle. Il suffit de l’entendre sur « Face 2 Face », provocante incitation au clash, « Monsta Muzik » (sur une prod de Bink! »), « Aww Shit » feat Red Café (sur un beat pompé sur du Swizz Beatz) et « I’m a G Boy » pour fermer les clapets de ceux qui doutent encore de lui. La preuve, on est presque surpris de voir que The Game n’éclipse nullement Cassidy sur « All Day All Night ».

On remarquera que Cass s’est davantage investi dans ce projet en se lançant lui-même dans la prod, notamment la dernière track « Music is My Blood » qui mérite notre attention. Une fois de plus, c’est hyper dommage que de choix d’instru médiocres ou trop commerciaux fassent de lui un bel exemple de talent gâché. Pour la peine je suis indulgent en lui donnant un peu plus que la moyenne…

Ecoutez C.A.S.H de Cassidy sur Spotify

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.