D-BLock presents POOBS « Prepare For Glory » @@


Un de perdu, dix de retrouvés. Depuis l’évincement de Jae-Hood au sein des D-Block, mécontent d’être la 5e roue du carosse, plein de nouvelles têtes ont fait leur apparition : les rappeurs Travs, A.P., T.Y., Bucky, Bully, Don D et Large Amount. 7 au total, en additionnant les trois Lox on  obtient bien dix gars, un bon nombre pour un collectif.

L’individu qui nous est présenté dans le titre, POOBS, est en charge de la production de cette compilation Prepare For Glory (Babygrande), assisté par Vinny Idol qui a déjà fait ses preuves sur les solos de Sheek Louch. Non, ce n’est pas un album officiel des D-Block, dommage. Juste une opportunité pour nous de faire le point sur la situation actuelle des mecs du Yonkers.

Venons-en directement au fait (si vous n’y voyez pas d’inconvénients) : les instrus et la qualité sonore de ce disque sont dépendants du talents de POOBS (et Vinny n’oublions pas) et du budget alloué pour ce street-album. Le son ‘quality street’ est moyen en moyenne, comme sur une mixtape. J’ai kiffé « So Many Things » qui sample Amerie, à part ça rien de marquant, rien d’autre ne me revient en tête.  J’ai noté que Mr Porter (des D12) produisait « 7 Days 6 Nights » et que les Lox avaient leur piste « That’s My Nigga« . J’ai bien fait de le faire sinon je ne les avais pas remarqués.  Les divers MCs se la jouent street et hardcores avec des histoires de rue tristement banales, sans vouloir être méchant. Aucun d’entre eux n’a de particularité ou de singularités qui font qu’on les retrouvera un jour sur des sorties majeures. Jadakiss, Sheek Louch et Styles P font acte de présence mais leurs prestations sont appauvries par les beats. Pas fameux vu ce qu’ils sont capables de faire. J’aurai préféré qu’ils fassent tout péter et laissent les autres se débrouiller, même pas.

On a beau dire que les D-Block forment un des crews les plus actifs de New-York, je n’y crois guère plus. Prepare For Glory porte un nom beaucoup trop ambitieux pour des rappeurs inconnus, et qui le resteront hélas pour eux. Alors, une intention louable et altruiste – mais vaine – de la part de Jada,  Styles et Sheek ? C’est une supposition… Hormis le fait de mettre en avant leurs protégés, comme s’ils avaient subventionnés la MJC du coin en offrant à des rookies affamés de s’exprimer, on a quand même le sentiment que ça ne sert qu »eux trois, d’un air de montrer qu’ils dirigent un gros groupe et que les D-Block ne sont pas simplement que les The Lox + untel et X lambdas. C’est pourtant le cas. Je veux dire, c’est bien gentil de tendre la main à l’entourage mais à quoi ça sert de pousser une troupe d’anonymes sans donner moyens de combattre et de briller ? A pas grand chose. Ils ont tous beau faire des efforts et se donner à fond, ça me gêne de l’admettre mais ça ne donne pas envie de les réécouter plus à fond.

Si les D-Block, le collectif représenté ici présent, se résument à cet album, je ne préfère pas dire ce qui me traverse l’esprit… [*gros soupir*] Il n’y a jamais eu d’école D-Block de toute façon. C’est comme Busta Rhymes qui scande sans arrêt « yeah Flipmode Squad is the movement » alors qu’on sait tous que ça ne vole pas haut et qu’ils ne foutent rien ensemble sauf en featuring.

N’importe quel rappeur ou groupe de rap essaie de lancer son crew quand ils sont hype mais peu sont viables ou connaissent un succès critique ou commercial, et encore moins d’invididualités parmi ces groupes prétendent à une carrière solo (écourtée dans la plupart des cas). Il y a les D-12, les Theodore Unit, G Unit, les Dipset (à leurs débuts), le Terror Squad… puis quoi d’autre encore?

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.