« Dillanthology2 » @@@@


J Dilla me manque terriblement. Il manque beaucoup à la musique rap. Pour combler ce besoin, je suis en quête de ses productions les plus rares et méconnues. L’autre jour @SeverineD (sur Twitter) m’a confié Vintage en format numérique, un album de beats inédits publiés chez Stones Throw en 2004 introuvable sur le marché.

Le même jour j’avais commandé Dillanthology2, second CD du coffret Dillanthology. Pourquoi j’ai pris ce volume 2 ? Le 1 et le 3 compilent des morceaux déjà connus et pas seulement des connaisseurs, donc aucun intérêt pour moi. Le volume 2 propose une douzaine de remixes plus ou moins rares uniquement édités sur des maxis et autres faces B (à défaut de les trouver en mp3). Les vrais collectionneurs les ont sans doute ou les recherchent partout sur la planète, sur eBay pour des sommes modiques. Dillanthology2 est une solution de facilité.

Il aurait été étonnant de ne connaître aucun des remixes qui agrémenteront cette session d’écoute nostalgique. « Y ? » des Pharcyde et « Sometimes » des Brand New Heavies feat Q-Tip figuraient déjà au menu Jaydeelicious [cliquez ici]. Puis il y en a des fameux de remixes datant de cette même période, comme ceux de « Stake Is High » des De La Soul (feat Mos Def), déboîtage de nuque garanti, « Sittin’ On Chrome » de Masta Ace et « Whoo Ha !!! » de  Busta Rhymes. Les fans de Slum Village comme moi reconnaîtront au premier coup d’oreille le « Fall in Love remix », qu’on redécouvre comme si on l’écoutait pour la première fois. Beaucoup plus exclusifs, « Secret of the Sand » du groupe Mood et « Ultimate » des Artifacts, des noms dont j’ignorais l’existence jusqu’à maintenant. Il a même osé remixer « Love Jungle » de DJ Cam avec Cameo, une vraie curiosité.

Parmi les plus réussis, ce « As Serious As Your Life » des Four Tet feat Guilty Simpson édité en 2003, mélange audacieux entre la vibe de The Ummah et le beat démoniaque de « Move pt2 » …sorti 2 ans plus tard. L’évolution transitoire entre ses styles se distingue perceptiblement sur le remix de « Eve » de Spacek qui se voit additionné des Frank-N-Dank, on est remonté en 2000 ! Je n’en reviens pas, j’assiste à ce moment clé de sa carrière de producteur puisque ce remix est une porte entre l’ancienne époque Jay Dee des Ummah et l’évolution en J Dilla vers des sonorités plus électro. Toujours dans une veine soul/jazz en moins ‘rugged and raw’, il y a aussi cet incroyable remix de « Oblighetto » qui se range au niveau de Madlib avec son Shades of Blue.

Evidemment, il y a des tas de remixes de Dilla qui auraient pu compléter ce disque : « The Light » remix de Common et le fantastique « Come Close » feat Pharrell & Erykah Badu (samplant « Daylight » de Ramp), le confidentiel « History » de Michael Jackson ou « Got Til’ It’s Gone » de sa sœur Janet.

Je cherche encore des disques contenant des productions estampillées Jay Dee/J Dilla. Je songe à m’en acheter certains comme From Where ?!? de Skillz, le premier Frank-N-Dank… Si vous avez d’autres suggestions, je suis ouvert !

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. SeverineD dit :

    Aaaaaaaah Dilla. DILLA DILLA DILLA
    Très bel article !
    Merci pour la dédicace.

    J'aime

  2. JustLike_HipHop dit :

    essaye les J Dilla – Anthology, ya 6 volumes, seul hic, ils sont que en vinyl… certains volume commencent a etre assez dur a trouver maintenant.
    et tu sais quoi? je les ai tous :)

    J'aime

    1. Sagittarius dit :

      vas y nargue moi lol

      J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.