Dela « Change of Atmosphere » @@@@1/2


Ça fait beaucoup de bien de ressortir un vieil album rap de la bonne époque, que ce soit par nostalgie ou parce que le hip-hop, c’était mieux avant comme on entend souvent. Des fois, on se dit que ça serait bien d’écouter quelque chose de nouveau mais qui soit la réminiscence de cette époque de l’âge d’or pour se ‘détoxifier’ (ne cherchez pas ce mot dans le dico, c’est un néologisme) des polluants synthétiques dans la musique rap d’aujourd’hui. Je vous propose une cure avec Change of Atmosphere de Dela, enfin disponible sur le réseau français en licence sur le petit label PadBleM (qui a sorti les projets de MIL, Ed&Enz et bientôt BluMonk) et distribué par JustLikeVibes. Amoureux de l’esprit Native Tongues, bienvenue sur Atmosphere Airlines.

Vous êtes confortablement installé ou alors tranquillement en train de déambuler en ville les écouteurs sur les oreilles, molletonné par des productions sensiblement inspirées des Tribe Called Quest, Lord Finesse, Pete Rock et Jay Dee et la crème des emcees américains underground et même mainstream. On prend son pied, on est même étonné que l’on puisse reproduire de nos jours ce qui faisait à cette époque clé de la décennie passée, avec ces Rhodes, saxophones,… Et vous le serez bien plus si vous appreniez ceci de Dela, le producteur : il est français, plus exactement originaire de Cergy-Pontoise. Tout d’un coup, on redevient chauvin lol. J’en profite pour faire une déviation vers l’article ‘Dela Hip-Hop Soul’ sur Streetblogger, où j’interviewe l’intéressé sur sa situation et son projet, en espérant que c’est suffisamment intéressant à lire. Tout ça pour dire que Dela est un cas rare et que sa musique hip-hop est magique.

Le plateau d’invités est l’indicateur le plus révélateur de la qualité indéniable de Change of Atmosphere : J-Live, Supastition, J.Sands des Lone Catalysts, Termanology à l’aise avec les Queens Connex sur le laid-back sur « Stress » qui scratche du Q-Tip, l’expérimenté Large Pro pour un « Chill » bien cool, la nouvelle génération représentée par Naledge des Kidz In The Hall et Blu, fraîchement signé chez Warner après son incroyable succès dans la sphère indépendante, et même Talib Kweli sur « Live a Long Life ». Clin d’oeil à Detroit grâce à la présence de Elzhi des Slum Village sur « My Nigga » en plus d’un petit hommage à J Dilla avec cette réinterprétation personnelle de « Won’t Do ». La teinte devient beaucoup plus chaleureuse lorsque les Nubians font une apparition très remarquée sur « Veuillez veiller sur vos rêves », l’unique chanson francophone avec le rappeur John Banzai. Une petite pépite.

Si vous avez grandement apprécié des projets du style Clin d’oeil des Jazz Liberatorz ou plus loinWelcome to Soulshine de DJ Cam, sautez-dessus les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes. Dela parvient totalement à nous faire changer d’époque, d’endroit et d’idées. Les émanations de groove urbain issu du golden age nous fait rêver mais tout ceci est bel et bien réel. Et dire que c’est un français qui est à l’initiative de ce projet !


7 commentaires Ajouter un commentaire

  1. skocth & So'hda dit :

    Franchemen cet album c’est du grand art,une vrai claque.Dire en plus que c’est un frenchie qui est aux manettes alors là.Vous auriez du classer cet opus comme classique.

    J'aime

  2. Un classique pour moi, rien que la pochette est évocatrice … un mélange entre les prods de Q-Tip époque A Tribe Called Quest et Soul Survivor de Pete Rock. C’est un véritable flash dans les années 90, l’âge d’or !

    Sinon comme précisé dans les autres commentaires je conseille aussi sa mixtape « Atmosphere Airlines Vol.1 » voire même la 2, surtout le remix de « The City » qui est moins bien que l’original quand même ;-)

    J'aime

  3. Crazy Horus dit :

    Excellent opus que ce Changes of Atmosphere (que j’avais d’ailleurs chroniqué sur 2k en passant ;) ). Un rap/jazz bien smouth dans la lignée des Pete Rock, des Jazz Lib et autres ATCQ. A noter que sa tape Atmosphere Airlines (2007) est dans le même style et peut être un tout petit peu supérieure mais c’est vraiment pour chipoter…

    Bon anniversaire pour ton blog Sagit’ ! Toujours aussi intéressant. Bonne continuation à toi.

    J'aime

    1. Sagittarius dit :

      Ouep j’avais vu ta chro, c’était ça d’ailleurs qui m’avait définitivement convaincu d’écouter cet album ! J’attends que le forum refonctionne pour poster mon commentaire d’ailleurs.

      J'aime

  4. escobar56 dit :

    Cet opus est un petit bijou !
    Déjà, en voyant le CD entre nos mains, on percoit toute la beauté du projet : couché de soleil, lumière tamizée, teintes chaudes, palmiers, gamins qui jouent à la corde à sauter. Tout semble être propice au recueillement, à la contemplation, au rêve… Pour ça que le titre « Veuillez veiller sur vos rêves » correspond parfaitement à l’ambiance de cette pochette.

    Toutes les chansons sont appaisantes. Chacune possède un remarquable effet tranquillisant. Bref, ce Changes Of Atmosphere est tout simplement BEAU. A ranger du coté des perles underground de 2009. Entre cet opus et le dernier Foreign Exchange, il y a de quoi planer et s’évader pour un moment.

    Super album !! (A posséder, bien sûr)

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.