Truth Hurts poliment dégagée du bastion Aftermath, Dr Dre s’est retrouvé à court de diva digne de ce nom dans son roster. Jusqu’en 2004 où il jette son dévolu sur Marsha Ambrosius, chanteuse de soul originaire de Liverpool et moitié du duo Floetry. Cantatrice et écrivain d’exception (elle a co-écrit « Butterflies » pour Michael Jackson), Marsha se laisse conseiller par le docteur et commence par faire des apparitions en featurings avec des artistes américains, rappeurs (The Game, Busta Rhymes, Nas, Freeway…) ou chanteurs (Solange, Jamie Foxx, Alicia Keys). Elle finit par encrer sa signature sur un contrat la liant au label Aftermath en 2008 et prépare dans le plus grand secret son premier album solo.
Et comme pour nous faire baver intentionnellement en attendant la naissance de son premier bébé (prévu dans les horizons de 2009 voire 2010), Don Cannon a compilé sur cette mixtape baptisée Yours Truly des morceaux exclusifs jusque maintenant conservés à l’abri des oreilles indiscrètes sur les DAT cadenassés dans les studios de Dr Dre. Comme il est indiqué sur l’artwork, la majorité des productions est manufacturée par Focus, ghostproducer et collaborateur de Dr Dre depuis… Truthfully Speaking de Truth Hurts en 2001. Lui aussi a un faible pour la crème (anglaise…) des chanteuses de soul.
Que dire, on a affaire à un pré-album en haute définition tellement les productions sont de qualité. Au premier abord, ça ressemble effectivement à du Dr Dre tout craché : les pianos, les beats, la vibe… Mais il s’agit bien apparemment de Focus aux commandes, sauf pour « Forget About U » qui serait produite par Just Blaze. Je crois, je ne suis pas sûr mais le style de prod et Don Cannon qui balance « shout out to Just Blaze » me font penser que c’est lui. Je dis ça, je peux me gourrer si ça se trouve ! Bref, les chansons oscillent entre le très bon et l’excellent : tout est travaillé au poil, les arrangements, les interprétations… Le seul reproche à faire est un mauvais point inhérent aux mixtapes : les titres ne sont pas masterisés. Sinon ça serait presque un véritable album ! Déjà, rien que l’intro façon 20th Century Fox en jette un max. Ensuite on glisse sur le laid-back et chaleureux « Sunshine » accompagné des Little Brother. On notera la présence de Busta Rhymes sur « Dat Shit » et The Game posant un 16 barres sur « Murdah ». Après c’est la voix de Marsha qui apporte un grain de magie indéniable, elle sied superbement aux productions qui – je le répète – sont incroyablement bien fichues et très classes, je pense à « Impossible », les soulful « Cloud 9 » et « I Lost You », « Sunshine » et le banger sexy et oriental « Get You Right »… Toutes les chansons quoi. On passe tellement un bon moment qu’à la fin de l’écoute on se dit « zut c’est fini », puis on recommence l’écoute. Ou alors juste le tout dernier titre, « Take Care », en mode repeat parce qu’il est sublime, sensuel, mmmh… Le grand frisson.
Et dire que ce n’est qu’une mixtape… « Qu’est-ce que ça va être pour l’album » pense-t-on ! Retenez bien son nom : Marsha Ambrosius. Avec Janelle Monae, elle pourrait bien être l’une des grandes révélations Soul/R&B de 2009. Quand on y pense, c’est fou ce que les anglaises piquent la vedette aux américains dans ce registre ces dernières années !

Postez vos avis!