Marsha Ambrosius « Yours Truly » compiled by Don Cannon @@@@1/2


Truth Hurts poliment dégagée du bastion Aftermath, Dr Dre s’est retrouvé à court de diva digne de ce nom dans son roster. Jusqu’en 2004 où il jette son dévolu sur Marsha Ambrosius, chanteuse de soul originaire de Liverpool et moitié du duo Floetry. Cantatrice et écrivain d’exception (elle a co-écrit « Butterflies » pour Michael Jackson), Marsha se laisse conseiller par le docteur et commence par faire des apparitions en featurings avec des artistes américains, rappeurs (The Game, Busta Rhymes, Nas, Freeway…) ou chanteurs (Solange, Jamie Foxx, Alicia Keys). Elle finit par encrer sa signature sur un contrat la liant au label Aftermath en 2008 et prépare dans le plus grand secret son premier album solo.

Et comme pour nous faire baver intentionnellement en attendant la naissance de son premier bébé (prévu dans les horizons de 2009 voire 2010), Don Cannon a compilé sur cette mixtape baptisée Yours Truly des morceaux exclusifs jusque maintenant conservés à l’abri des oreilles indiscrètes sur les DAT cadenassés dans les studios de Dr Dre. Comme il est indiqué sur l’artwork, la majorité des productions est manufacturée par Focus, ghostproducer et collaborateur de Dr Dre depuis… Truthfully Speaking de Truth Hurts en 2001. Lui aussi a un faible pour la crème (anglaise…) des chanteuses de soul.

 

Que dire, on a affaire à un pré-album en haute définition tellement les productions sont de qualité. Au premier abord, ça ressemble effectivement à du Dr Dre tout craché : les pianos, les beats, la vibe… Mais il s’agit bien apparemment de Focus aux commandes, sauf pour « Forget About U » qui serait produite par Just Blaze. Je crois, je ne suis pas sûr mais le style de prod et Don Cannon qui balance « shout out to Just Blaze » me font penser que c’est lui. Je dis ça, je peux me gourrer si ça se trouve ! Bref, les chansons oscillent entre le très bon et l’excellent : tout est travaillé au poil, les arrangements, les interprétations… Le seul reproche à faire est un mauvais point inhérent aux mixtapes : les titres ne sont pas masterisés. Sinon ça serait presque un véritable album ! Déjà, rien que l’intro façon 20th Century Fox en jette un max. Ensuite on glisse sur le laid-back et chaleureux « Sunshine » accompagné des Little Brother. On notera la présence de Busta Rhymes sur « Dat Shit » et The Game posant un 16 barres sur « Murdah ». Après c’est la voix de Marsha qui apporte un grain de magie indéniable, elle sied superbement aux productions qui – je le répète – sont incroyablement bien fichues et très classes, je pense à « Impossible », les soulful « Cloud 9 » et « I Lost You », « Sunshine » et le banger sexy et oriental « Get You Right »… Toutes les chansons quoi. On passe tellement un bon moment qu’à la fin de l’écoute on se dit « zut c’est fini », puis on recommence l’écoute. Ou alors juste le tout dernier titre, « Take Care », en mode repeat parce qu’il est sublime, sensuel, mmmh… Le grand frisson. 

Et dire que ce n’est qu’une mixtape… « Qu’est-ce que ça va être pour l’album » pense-t-on ! Retenez bien son nom : Marsha Ambrosius. Avec Janelle Monae, elle pourrait bien être l’une des grandes révélations Soul/R&B de 2009. Quand on y pense, c’est fou ce que les anglaises piquent la vedette aux américains dans ce registre ces dernières années ! 

11 réflexions sur “ Marsha Ambrosius « Yours Truly » compiled by Don Cannon @@@@1/2 ”

  1. Pas mal pour une tape, à présent attendons l’album, la voix de cette fille depuis « Music For Life » aura toujours une saveur particulière chez moi…

    J'aime

  2. EDIT

    Une bonne sortie, après j’espère que la gestion de sa carrière sera à la hauteur de tout ce qu’elle a pu nous donner avec Floetry ses deux albums dont un Hey You que j’ai froissé.

    D’ailleurs, Sagittarius, y’a pas la possibilité que tu te penches sur le cas Pete Phillly (parce que c’est toi qui m’avait fait découvrir le groupe avec Mindstate). Il y’a quelque temps mais j’ai pas vu de chro de Pete Philly & Perquisite !

    J'aime

  3. Une bonne sortie, après j’espère que la gestion de sa carrière sera à la hauteur de

    D’ailleurs, Sagittarius, pas la possibilité parce que c’est toi qui m’avait fait découvrir le groupe. Il y’a quelque temps mais j’ai pas de chro de Pete Philly & Perquisite !

    J'aime

  4. Marsha Ambrosius c’est le genre d’artiste que dès tu l’entend en feat sur un album t’as envie d’en savoir plus sur elle
    Quand je l’ai entendu la prèmière fois sur « Music For Life » de Hi-Tek je suis tout simplement tombée amoureux d’elle
    J’ai essayé d’en savoir plus et je suis tombée sur la mixtape « Neo Soul Is Dead » mixée par DJ Drama et j’étais très déçu ,sur 15 tracks ,5 a 6 interludes sans parler de l’intro et 2 tracks ou elle n’apparait pas et sans parler des scratchs de Drama qui font passer la durée des chansons de 30 sec a 2 min 50
    J’exagère mais le principe est la
    Ensuite en voyant ta critique élogieuse je me suis dit pourquoi pas écouter
    Et la j’étais enchantée ,Focus a fait un très gros taf au niveau des prods perso je trouve que ça se démarque un peu des prods de Dre et la voix de Marsha m’a donnée un orgasme platonique qui a fait monter mon désir tellement haut dans le ciel qu’il a dépassé le 7ème ciel (Plb en mode Manoukian ;) )
    Pour moi les meilleures tracks sont incontestablement « Cloud 9″ avec cet putain de vibe ,l’interlude qui est très beau , »Co-Star », « Sunshine » avec Phonte qui rappe ça fait plaisir !!!, « Forget About You », presque toute quoi

    P.S Sagi’ si t’as eu le temps d’écouté ma tape dis moi ce que t’en a pensé
    Peace

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s