Cassidy « I’m a hustla » @@@


Cassidy ? Tout le monde en parlait été 2005. Pas à cause de son clip « B-Boys Stance » qui parodiait 50 Cent mais surtout pour son inculpation pour meurtre. Tiens tiens… ça ne vous rappelle pas la même histoire que Snoop avant la sortie de ‘Doggystyle’? Fini la rigolade, le protégé de Swizz Beatz n’est plus le petit rappeur prodige qui rappelons-le, a clashé Freeway haut la main il y a quelques années. Seul souvenir aussi de son précédent opus ‘Split Personnality’, son single « Hotel » feat R Kelly qui a débarqué même en France sur nos ondes. Après un flop commercial, Cassidy s’est rebiffé pour en venir aux crocs sur ‘I’m a Hustla’, dont le morceau du même nom reprend un sample de voix de Jay-Z tout comme sur « Bring’em Out » de T.I. (sur ‘Urban Legend’).

Note : c’est pénible des fois de voir qu’il faut réécrire une chronique au passé… C’est dire si l’album n’a vécu que quelques instants.


Swizz Beatz réalise cet album sophomore dont la seule amélioration nette se passent au niveau des lyrics, accompagné d’un très bon flow et quelques punchlines bien placées. Pour le reste, encore du réchauffé niveau productions. Les meilleures prestations solo de Cassidy sont sur « The Problem vs The Hustla » et « The Message ». Les invités rehaussent heureusement la qualité de l’album, étant tous des lyricistes de pointe pratiquement. D’abord Nas et son prometteur Quan sur « Can’t Fade Me » (produit par Scratch), Raekwon (« So Long ») et puis Fabolous aux côtés de Lil Wayne sur « 6 Minutes ». Le chanteur r&b Mario se garde le refrain de « Kick It Wit You », qui aurait pu être pourquoi single potentiel. Mary J Blige a été de même appelée à la rescousse pour revoir « I’m A Hustla ».

Évidemment, on ne va pas remettre en cause aussi bien les instrumentaux de Swizz Beatz et les étonnantes capacités de Cassidy, mais le mélange des deux ne convainc toujours guère malgré quelques petits efforts. Et c’est fort dommage surtout si la carrière du rappeur de Philadelphie semble compromise s’il se voyait prendre quelques années de prison. Talent fâché, talent gâché.

Note: finalement sa carrière a été plus ou moins compromise puisqu’après avoir été disculpé, il a vécu un très grave accident de la circulation. S’il continue de rapper dans les années 2010, c’est parce que Cassidy est un miraculé.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s