Blackalicious « The Craft » @@@@


Pour ceux qui vont découvrir les Blackalicious avec cette chronique, apprenez déjà que ‘The Craft’ est leur cinquième disque, le dernier en date étant le fameux ‘Blazing Arrow’ et son fameux « Can You Feel That Way ». Ce groupe californien est composé de deux excellents MC : Gift of Gab et Chief X-Cel. Avec eux, inutile de parler d’instrumentaux, de productions ou de lyrics, il serait plus convenable de parler de compositions souvent originales et pour les textes, de poésies, de jeux de mots, de récits intelligemment structurés. Pour ce dernier point, on peut suggérer ce petit plaisir qu’est l’abécédaire « Rythm Sticks ». Blackalicious frôle les frontières du Hip Hop qui les lient au funk, au jazz, rock et new wave pour donner un résultat quelque peu expérimental mais très plaisant à l’oreille.

Note : j’ai retiré quelques phrases hors-sujet par rapport à la chronique originale.

D’emblée, « World Of Vibration » nous prend par la main pour nous plonger directement dans cette ambiance atypique et imprévisible mais clairement chaleureuse. Les invités ne font qu’honorer ce disque, surtout lorsqu’il s’agit de Floetry (sur « Automatique ») et un George Clinton toujours aussi psychédélique, gonflant d’aphrodisiaques « Lotus Flower ». Outre des textes fort bien écrits, les flows souvent off-beat sont aussi à souligner, comme sur la fantastique accélération sur l’introduction de « The Fall & Rise Of Elliott Brown ». Blackalicious ont su comme d’habitude donner à leur disque, ‘The Craft’ en l’occurrence, un aspect très travaillé et réussi. Encore une dernière remarque concernant « Black Diamonds & Pearls » dont le refrain rappelle celui de… à vous de le découvrir si votre curiosité l’en décide !

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.