Avant de parler de Cabin in the Sky, je voulais vous faire une confidence : je n’ai pas bien aimé And The Anonymous Nobody en 2016… Sans remettre en cause les qualités indéniables de cet opus, je n’ai jamais réussi à être ‘dedans’, à le trouver suffisamment ‘De La’, à accrocher à leurs nouvelles directions, même en me forçant. Je crois d’ailleurs m’être séparé du CD. Fallait que je le dise. Puis des années plus tard, tombe cette terrible nouvelle : quelques semaines avant que leur catalogue apparaisse enfin (!!!) sur les plateformes de streaming, David Jolicoeur alias Trugoy the Dove a/k/a Plug Two disparaissait subitement le 12 Février 2023. La colombe s’est envolée pour de bon…
Le rappeur des De La Soul n’était pas si vieux pourtant, et c’était d’autant plus difficile à encaisser que des morceaux avec leur producteur originel Prince Paul étaient en cours d’enregistrement. L’espoir est ré-apparu en 2025 lorsque Nas a annoncé sa série Legend Has It, avec un teasing concernant les De La, soient Posdnuous et DJ Maseo désormais. Oui, un dixième album arrivait. Et lorsqu’on écoute l’excellent acteur Giancarlo Esposito (Do The Right Thing, Breaking Bad) faire l’appel dans la joie et la bonne humeur – au point qu’on « l’entend » sourire et que l’on devine ses expressions faciales – des différents intervenants sur Cabin In The Sky (et quelle liste !!!), on devine qui manque cruellement à l’appel… Mais « YUHDONTSTOP » fait relever la tête, Posdnuous prend le micro et trouve la motivation nécessaire pour continuer, car comme il le dit texto « If y’all stop, then Dave stops ». Et Dave n’aurait jamais voulu que De La Soul s’arrête. Sa voix, son héritage résonnent toujours à l’intérieur du rappeur et DJ. Alors célébrons-les.
Cabin In The Sky est un album à la fois empli de joie et de tristesse, et ça se retranscrit de manière musicale avec des instrus qui font la pluie et le beau temps. Mais toujours avec de chouettes samples de soul, de funk et une dose de gospel. C’est le très inspiré DJ Premier qui fait le bulletin météo sur « Sunny Storms » avec une double-instru tantôt ensoleillé tantôt pluvieux. Il lègue deux autres beats, celui du génial storytelling de « The Silent Life of Truth » (construit sur un scratche à base d’orgues), et le jazzy cool « EN EFF » avec Black Thought. Il était question il y a plusieurs années, avant la sortie de Anonymous Nobody, d’un album conçu par Preemo et Pete Rock. En voici un résultat (partiel) des plus magiques. Pete Rock, qui a retrouvé des couleurs, est présent par trois fois lui aussi : sur le très bon single « The Package », très good mood, où l’on peut entendre un couplet posthume de Dave, « Palms of his Hands » (avec Bilal) et « Yours » en compagnie de Common et sa royauté Slick Rick. L’esprit De La est bel et bien là, le son rap de New-York avec.
Naturellement, il y a ce pincement au coeur à chaque fois que l’on entend les passages de Dave/Trugoy, comme sur « Patti Cake » (co-produit par Jake One) ou le headnodder « Good Health ». Malgré tout, c’est heureux de pouvoir l’entendre. Cet album est l’occasion pour Pos d’avoir un mot pour sa mère là-haut sur « A Quick 16 For Mama » (où Maseo challenge Killer Mike pour qu’il lâche un couplet), et c’est toujours touchant d’entendre des mots comme ça. Puis il y a plein de morceaux qui nous mettent le smile comme ça :D, notamment « A Day In The Sun » (avec l’ami Q-Tip et la joyeuse Yummy Bingham), « Run It Back! » avec Nas, le final « Don’t Push Me » (clin d’oeil à « The Message ») et « Just How It Is (Sometimes) » avec un refrain mmmmh délicieux (et ce sample de flûte tellement ‘De La’). Pour la parenthèse, je voulais souligner l’incroyable imitation de Giancarlo Esposito de la part de Jay Pharaoh, il a réussi à me duper !!! L’autres caractéristiques typiquement De La Soul, ce sont des intermèdes à base de classiques soul/funk, ici « Cruel Summers BRING FIRE LIFE!! » (qui utilise des samples de Quincy Jones et Roy Ayers tous deux décédés en 2025). Autres grands moments, cette ferveur qui nous s’empare de nous jusqu’aux tripes sur « Believe in Him » (avec ses choeurs gospels), et enfin cette voix soul qui surgit jusqu’au loin sur le morceau-titre « Cabin in the Sky ». Le frisson et les émotions jusqu’au bout.
Ce qui m’interpelle en passant, c’est qu’il était question aussi d’un album avec Prince Paul, peut-être sera-t-il l’occasion d’un prochain opus? Je pose la question, j’ai envie d’y croire. Parce que même si le trio n’est plus, mais comme le dit Maseo au début de l’album, la magie des 3 des De La Soul demeure intacte, et c’est tellement vrai. Cabin In The Sky est comme une accolade amicale sur l’épaule, celui d’un vieil ami qui te dit « hé, ça va aller, la personne que tu kiffais n’est plus là, mais elle ne voudrait pas te voir malheureux.se ». Alors maintenant les amis, « salute, salutery, and salutations ».
LA NOTE : 18/20.


Postez vos avis!