Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Blu & Nottz « Afrika » @@@@


Pour son second album collaboratif avec le célèbre producteur Nottz, Blu a souhaité élargir ses horizons en écrivant neuf nouveaux morceaux destinés à la terre de ses ancêtres, la Mère Afrique. Le cas échéant, l’intitulé du morceau était écrit en swahili mais en étudiant de près la liste de figurants sur Afrika, aucun artiste figurant au programme provient du continent africain, toutes et tous sont basé.es aux States. Ne trouvez que très peu de musique traditionnelle africaine aussi derrière les samples soulfuls de Nottz, néanmoins de belles inspirations. C’est un concept, une sorte de quête spirituelle et d’identité.

Le titre de bienvenue « Kuwakaribisha » démarre avec des basses bien épaisses très caractéristiques du producteur, avec une revue de tous les pays d’Afrique sur le dernier couplet de blu, histoire que personne ne soit oublié. Les infrabasses mélodieuses et le sample enjoué sur « My Nigga » sont simplement géniaux, la boucle de soul sur « Mama » très touchante. Blu de son côté est entouré de ses potes habituels (Cashus King, Montage One, black spade, etc.) et d’autres noms intéressants comme Quelle Chris (sur l’hommage au militant des droits civiques « Marcus Garvey »), la rappeuse Ill Camille sur « Rangi », avec cette veine rock bien électrisante que l’on a pu découvrir sur « Mungu (God) », titre qui a droit à un remix avec Eloh Kush 9 (un rappeur basé dans le New Jersey) et Bloodmoney Perez. Mon morceau préféré est indubitablement « Jina Langu » avec ce côté rétro-futuriste exotique qui illumine nos pensées.

Chacun et chacune des artistes présent.es ont cette mission de rendre hommage à l’Afrique, de revenir à ses racines d’une manière ou d’une autre. Le refrain de « Baba » dit tout : « When the green is the trees and the red is the land, the yellow is the sun and the black is the man… » (après je ne suis plus très sûr de la retranscription). Ce sera un projet de plus dans la longue discographie de Blu, mais pas n’importe quel projet. Afrika a ce quelque chose de particulier qui le met un peu en haut de la pile.

LA NOTE : 15,5/20

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.