Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Twista « Kamikaze » @@@@


Dans le sillage l’énorme vague provoquée par Kanye West en 2003 puis 2004 suivait de près le typhon Twista, co-star du grand single « Slow Jamz » avec l’acteur Jamie Foxx. Le langue la plus rapide de 1992 et le jeune génie Kanye nous ont fait ressentir la force du vent nouveau de Chicago. Suivi d’une 2nde 🌪️, celle de « Overnight Celebrity » emmené par les violons de Miri Ben-Ari. Quel magnifique doublé du tandem Kanye/Twista, deux singles consécutifs sur le tracklisting de Kamikaze, successeur de son classique Adrenaline Rush sorti sept ans plus tôt.

C’est donc comme ça que Twista a tranquillou démarré l’année 2004 : n°1 du Billboard. Platinum en 2 mois. Le succès tant espéré ! LA GLWARE LES STRASS LES PAILLETTES. La tornade a tout balayé sur son passage. C’est-à-dire qu’en fait, Kamikaze n’était pas programmé pour se planter en mission-suicide mais tout le contraire, tout rafler, en suivant le sens du vent : le mainstream. Et où le vent soufflait-il en 2004 ? En direction du sud. Les choses commençaient fort avec les boucheries « Get Me » et « Kill Us All », avant que son producteur Toxic joue le copycat de Jazze Pha (« Pimp On » avec 8Ball & Too Short, « Feel So Good », le ‘pouet-pouet’ « Drink » inspiré d’une carte de cocktail, « Snoopin’ »…). Mais il y a le VRAI Jazze Pha, en chair et en os ! Oui le hitmaker très influent qui a lancé la chanteuse Ciara. Mais les sons typés ATL ne s’arrêtent pas là, avec le divertissant « Higher » avec Ludacris et « Like a 24 » avec T.I., un son trap d’époque avec des basses grondantes. Oh, vous vous rappelez des fameuses « 24’s » ? Ces gigantesques jantes chromées dont raffolaient les rappeurs au début des années 2000, c’était ZE signe de richesse extérieure, le gadget bling-bling immanquable.

Autre carte ‘maitresse’ de Twista : le single r&b avec une autre figure de Chi-town, Robert « je-pisse-sur-des-mineures-et-j’adore-filmer-ça-meme-que-j’ai-fini-en-taule » Kelly, « So Sexy » (difficile à écouter de nos jours sans avoir la nausée). Une autre tuerie signée Kanye West, « One Last Time ». Là aussi, autre saveur aujourd’hui quand on voit ce qu’est pitoyablement devenu KKKanye. La chanson gentillette de circonstance, dédicace à tous ceux qui sont morts (« Hope » avec le très bon Cee-Lo Green au refrain), c’mimi tout plein. Oh et ce sample de « Lovely Day » de Bill Wither sur « Sunshine » avec le soulman Anthony Hamilton. PAF, single.

Pour le finish, une très grosse connexion Chi-Roc (jeu de mot pour ‘chiraq’) avec les membres du Roc-a-Fella Records Young Chris, Memphis Bleek et Freeway. Ça avait laissé pas mal de spéculations autour d’une signature sur le label de Jigga… Qui sait, si Jay-Z et Damon Dash ne s’étaient pas séparés…!

Pour faire la synthèse : Kamikaze était… Chi-Roc-South. La trajectoire de Twista a fait la bonne grosse moitié de la carte des Etats-Unis, du nord en allant vers la côte et puis le sud sale. Pas un classique mais un très bon souvenir dans son emballage d’origine.

LA NOTE : 16/20

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.