Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Tyler, the Creator « Call Me If You Get Lost: The Estate Sale » @@@@¼


Lorsque Tyler a sorti l’été 2001 Call Me If You Get Lost, c’était à une période que personne n’a envie de se rappeler. En ce qui me concerne, le contexte sanitaire mélangé avec d’importants troubles de l’anxiété ont totalement gâché l’expérience d’écoute de ce septième album studio de Tyler. J’ai pu kiffer quelques titres… mais avec un effet de panique constante qui troublait fortement mon ressenti. Pire, la sensation de déboussolement totale et la forte anxiété que j’ai vécu – au point d’avoir eu des douleurs psychosomatiques au thorax – a déformé mon souvenir. Idem pour All The Brilliant Things de Skyzoo sorti à la même période. La réédition de l’album en 2023 avec 7 morceaux supplémentaires, The Estate Sale, a été l’occasion de me replonger dedans.

Passé l’effet d’appréhension de revivre ces moments très désagréables, j’ai pu goûter au plaisir de ce super album de Tyler. Difficile de dire si c’était son meilleur car il sont tous géniaux. Bon courage pour faire un top 5… Ah oui, il aurait pu aussi rajouter dans l’intitulé entre parenthèses ‘hosted by DJ Drama’, le chauve à casquette qui faisait plein de mixtapes dans les années 2000 qui le suit partout dans son trip ici, même dans les suppléments de Call Me If You Get Lost. Les souvenirs du très pénible été 2021 se sont estompés à la ré-écoute de « WUSYANAME » feat Ty Dolla Sign et ses vibes 90s (il sample du H-Town par ici), le jazzy « HOT WIND BLOWS » (sample de Henri Mancini par là) avec une nouvelle apparition de Lil Wayne, et surtout la double-chanson « SWEET/I THOUGHT YOU WANTED TO DANCE ». J’étais effaré de voir l’inspiration musicale qu’il avait concrétisé dans ce titre, les arrangements et tout, le switch vers un instru mêlant reggae et ambiance sud-américaine… et surtout la voix plus aigüe qu’il a pu développer pour le chant (ce qu’on avait découvert sur son précédent opus avec le single « EARFQUAKE »). A mon humble avis, il avait atteint un nouveau sommet avec cette piste.

Can I Get Lost était déjà vraiment dense, avec un contenu musical et lyrical intéressants, générant plein d’autres titres en replay comme « LEMONHEAD » (avec 42 Dugg), le banger pour les fosses « JUGGERNAUT » (qui convie Lil Uzi Vert et un couplet rap de Pharrell), « CORSO », « RISE! » (co-produit par Jamie xx), bref je ne vais pas taper le tracklisting complet mais les chocolats s’enchainent avec des ganaches différentes. La présence de Domo Genesis est appréciée, un des rares membres des Odd Future à figurer ici, laissant avec nous cette impression d’une ère OF révolue. Reste l’avant dernier morceau « WILSHIRE » très longuet, avant que « SAFARI » prenne l’ultime relai pour nous relever de notre assoupissement survenu quelques minutes plus tôt. En tout cas, il n’a pas volé son Grammy Award du meilleur album rap en 2022.

Ah donc, cette réédition The Estate Sale, j’y arrive enfin. Il y a du bon ‘sans plus’ (le titre avec Vince Staples, le sample de « Heaven Only Knows » de John Legend) et des grosses gourmandises comme « DOGTOOTH » et « WHARF TALK » avec son pote A$AP Rocky. Madlib sample le connu « A Day in the Park » sur « WHAT A DAY », histoire d’entendre Tyler sur un drumless beat. La collab avec YG sur « BOYFRIEND, GIRLFRIEND » est cool, juste dommage que ça soit resté au stade de démo. On comprend bien que ces morceaux ne s’inséraient pas au milieu de la matière de Call Me If You Get Lost, alors en extra, pourquoi pas. Du rab de cette qualité, on ne s’en privera pas.

LA NOTE : 17/20

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.