Chroniques Rap, Soul/R&B, Electro…

Skyzoo + Pete Rock « Retropolitan » @@@@


Avant le COVID, Skyzoo s’était fait une nouvelle fois remarquer en proposant un album collaboratif avec Pete Rock. Un exercice auquel le célèbre producteur s’était entrainé avec Smoke DZA avec un Don’t Smoke Rock, et qui n’était pas tout à fait convaincant malgré sa solidité. Mais là on parle de Skyzoo, un des meilleurs MC underground de Brooklyn de sa génération, accessoirement un féru de jazz, et qui pose sa prose sur des instrumentaux jamais utilisés par Pete Rock… Le retour de New York quoi, avec Retropolitan, estampillé Mello Music Group.

Je ne sais pas si on peut réellement parler de ‘nouveautés’ dans ce cas de figure. La curation de Skyzoo permet de dénicher des beats qui lui conviennent, pas obligatoirement jazzy, ou qui puissent pleinement rassasier comme Pete Rock savait le faire jadis. C’est là que la perf derrière le micro permet de faire la différence sur des tracks comme « Ten Days » ou « Penny Jerseys ». J’apprécie vraiment plus les titres où l’on peut parfois s’amuser à deviner les samples (le niveau est en mode ‘facile’ sur certains beats comme sur « Homegrown »), où la magie de Pete Rock d’autrefois remet des étoiles dans les yeux comme sur « It’s All Good », le magnifique « Richie » avec ses grosses caisses et son piano pluvieux, le final « The Audacity of Dope ». Plus de titres de ce style, ç’aurait été le rêve.

Mais il faut reconnaître que malgré mes attentes sans doute trop élevées et en mettant de côté ma nostalgie du Pete Rock du passé, je n’ai pas fait la fine bouche à l’écoute de « Truck Jewels » (que Dilla n’aurait pas renié), « Carry The Tradition », « One Time » (avec Raheem DeVaughn) et sans surprise « Eastern Conference All-Star » avec Elzhi et la clique Griselda (les nouveaux représentants de la côte East Westside Gunn, Conway the Machine et Benny The Butcher). La qualité et le son hip-hop haute fidélité sont bien présents sur cet album rétro-contemporain new-yorkais, même si Pete Rock a perdu de son éclat par endroits. A titre de comparaison, l’opus de Skyzoo conçu par Apollo Brown (The Easy Truth) me paraît supérieur.

Curieusement, c’est la version instrumentale de Retropolitan que je me suis offert en vinyle coloré… J’ai du mal à comprendre ma propre logique mais les instrumentaux de Pete Rock restent des joyaux malgré le temps qui érode ce roc.

Postez vos avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.