Une œuvre très importante avant même sa sortie en aout 2019. L’idée : que chaque morceau prenne le nom d’une illustre femme Noire. Voilà le concept inédit que propose la rappeuse Rapsody, parce qu’elle a les épaules, l’intelligence et le talent pour. Avec l’appui de l’équipe de Jamla Records, et aussi du support de Roc Nation qui l’a signée. Nom de ce troisième album : Eve.
Eve, qui aurait pu être aussi un clin d’oeil à la rappeuse des Ruff Ryders, contient 16 tracks, donc 16 noms/thématiques. A commencer par « Nina » (Simone, s’il fallait le préciser) semble naturel, avant de dérouler : Oprah Winfrey, Maya Angelou, Nina Simone, Serena Williams, Aaliyah, Tyra Banks, la mannequin Iman, Michelle Obama (très cool le titre avec Elle Varner), Whoopi Goldberg (bien fun « Whoopi » d’ailleurs), etc. Pour l’histoire, Rapsody a enregistré 40 morceaux. Ce qui laissait espérer une suite, le temps le dira.
Avec ce niveau d’écriture et de profondeur, Rapsody est plus qu’un reflet féminin d’un Kendrick Lamar (bien que je déteste ce genre de comparaison), elle prend le lead avec plus de mordant, d’attitude, de féminisme, sororité même, et une foultitude de name-dropping. Rapsody ne cesse de s’élever d’album en album, suivant les traces de ses pairs et poussée par son public et les excellentes critiques à son égard. Je la verrai bien s’assoir à la même table que Missy Elliott, Lauryn Hill ou bien Queen Latifah, présente sur « Hatshepsut ».
Les prods sont moins souvent soulful qu’à l’accoutumée mais la team de prodo ne bouge pas (centrée autour de 9th Wonder, Eric G, Nottz). Ça pleut des samples : du Phil Collins, Herbie Hancock, Nina Simone, « Liquid Swords » de GZA (le single « Ibtihaj »), Erykah Badu sur « Maya », 2Live Crew (bien détourné sur « Serena » qui est une motivation song), 2Pac Shakur pour sa mère « Afeni »… C’est à la fois la force et la faiblesse de cet opus. Car si la qualité est omniprésente, on peut ne pas adhérer à toutes les boucles hors musique afro-américaine, et c’est bien normal.
On retrouve sur Eve l’extrait « Sojourner » avec J.Cole, mais j’ai vraiment envie de dire un immense merci D’Angelo, incroyable sur « Ibtihaj », que vive Queen Latifah, et aussi Leikeli47′ sur le single « Oprah ». Offrez l’accueil que Rapsody mérite. Eve, ses multiples personnifications de l’empowerment. COEUR et FLEURS sur Rapsody. Et honte à l’académie des Grammy Awards pour avoir snobé ce très bel album en 2020.
LA NOTE : 17/20


Postez vos avis!