Czarface & MF Doom « Czarface Meets Metal Face! » @@@@


Czarface Meets Metal Face! Après des mois d’errance, MF Doom a décidé de pointer son nez de métal, et on ne va pas s’en plaindre. Le producteur-rappeur au masque de fer que l’on a connu hyperproductif dans les années 2000 s’est subitement fait discret entre 2010 et 2015 avec « seulement » trois projets, collaboratifs : la production de MA_DOOM : The Son of Yvonne (2012) de Masta Ace, Keys to the Kuffs (2012) de JJ Doom avec Jneiro Jarel et NehruvianDOOM (2014) avec Bishop Nehru. Il aura fallu attendre 2017 pour entendre parler de lui avec le projet avorté The Missing Notebook Rhymes en partenariat avec Adult Swim, puis cette année à la production de Bishop Nehru sur Elevators : Act I & II. Cette fois notre vilain préféré s’affiche en chair et en métal aux côtés d’un autre super-villain, Czarface, l’entité créée par Inspectach Deck du Wu-Tang Clan et le duo 7L & Esoteric.

Dans le monde des Comics, les crossovers sont légion, on peut le voir encore actuellement au cinéma avec le troisième film des Avengers. Dans le rap, c’est pareil et ça ne date pas d’hier, pas la peine de vous faire la (longue) liste. Mais deux personnages puisant leurs influences dans l’univers des Comics, des vilains de surcroît, MF Doom et le terrifiant Czarface, l’idée qui se concrétise avec ce projet est totalement inédite et vous ne serez pas déçu du voyage. Ce n’est pas non plus la première fois que le rappeur britannique et le super-groupe indé Eastcoast se croisent, Doom ayant déjà posé sur deux albums de Czarface par le passé. Sur le plan esthétique, cette fusion complète est basée sur des éléments communs entre les décorums de Czarface et MF Doom : samples type vieille SF, extraits de dialogues, un côté sixties désuet (vive les orgues), quelque part entre le cartoon, le ciné et la 4e dimension, des poignées de références à la culture pop (même Dragon Ball Z) et surtout beaucoup d’imagination… Additionné de pas mal de boucles psyché-rock chelous et autres coups de batteries imparables, certaines étant jouées en live pour des interludes. Tous les titres sont produits par The Czar-Keys, alias 7L. Voilà de quoi est composé Czarface Meets Metal Face.

Même s’il s’agit davantage d’une rencontre entre forces du mal plus qu’une confrontation dans un but de conquête, avoir à ses côtés un MC incroyable comme MF Doom est un très bon émulateur pour Inspectah Deck et surtout Esoteric, qu’on entend un peu plus que sur les précédents albums de Czarface. D’autant plus que l’homme au masque prend la chose au sérieux en se présentant sur quasi tous les titres. Ça donne lieu à des morceaux pour le moins réussis (« Meddle to the Metal« , « Forever People« , « Stun Gun« ), dans le meilleur des cas très originaux comme le single « Nautical Depth« , « Phantoms » avec sa marée de bruitages électroniques et variation d’instrus (entre le passage de Doom/Open Mike Eagle et Ins the Rebel/Esoteric), des variations que l’on retrouve sur le très curieux « Astral Traveling » en compagnie de Vinnie Paz. Soudain, au milieu de tout ce chaos, plans démoniaques, bizarreries et esprits malfaisants, un moment de plénitude avec une agréable mélodie de Rhodes (pléonasme) pour uen outro à la ATCQ sur « Bomb Thrown« .

S’il y a des petites hésitations pour passer à l’achat, notez que ce projet Czarface Meets Metal Face existe en format double-vinyles colorés (un bleu et un vert) ou en édition limitée simple vinyle rouge. Futurs collectors. En tout cas, cela donne des idées pour d’autres crossovers… Au fait, tant qu’on y est, qu’en est-il du fameux collab album attendu de longue date entre Doom et Ghostface…?

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s