Jeezy « Church in these Streets » @@@


Sixième album en major pour le parrain de la trap muzik. Avec Church In These Streets, (Young) Jeezy prêche sa parole de pape du hustle. C’est drôle mais il n’y a pas grand chose à dire.

Je vais faire le maximum pour résumer cet album qui arrive dix ans après Let’s Get It: Thug Motivation 101, soient dix années de fidélité chez Def Jam. Jeezy est un poids lourd d’Atlanta, c’est un fait, il sait qu’il est écouté, qu’il reste en odeur de sainteté. Alors il a fait un album sans véritable single ni featuring de rappeurs, juste les chanteuses Janelle Monae et Monica; un album qui sur le fond se veut un retour aux sources, un calque évangélisateur de Let’s Get It justement tout en demeurant très axé sur le ‘street-marketing’. En parlant marketing, le trappeur a tout misé dessus en diffusant une rafale de vidéo et un EP (Politically Correct) en guise en préquel.
Malgré une variété de producteur cotés actuellement (TM88, Southside, Zaytoven, London on da Track, D.Rich…), Church In These Streets est certes lourd mais trop uniforme et par conséquent ennuyeux à mon goût. Le chemin de croix cette écoute. Puis zéro renouvellement. Jeezy fait la même chose depuis dix ans au point qu’on ne relève plus ses ad-libs habituels (pas de « et avec votre esprit » ou de « amen », toujours les « yeaaaAAAaaaah », etc…). Aussi il fait du Cam’Ron dans le texte comme sur « Holy Water » (« street polician talking street politics »). Ah si, peut-être des refrains plus catchys pour communier facilement avec ses adorateurs et être plus en phase avec la trap actuelle (« Scared of the Dark », « Gold bottles« ).
Seul quatre morceaux valent la peine d’être écoutés : « GOD » (des références à Kim K, Kanye et No Limit), « Lost Souls » avec son puissant refrain, le un tantinet spleenesque « Sweet Life » avec Janelle Monae et « Just Win » pour son sample soul/jazz qu’on aurait volontiers cédé à Curren$y. C’est tout.
Oh, j’oubliais, il y a des allusions aux illuminati qui sont disséminées sur ce disque, ce qui peut générer un intérêt chez les mordus les lecteurs assidus de Dan Brown.

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.