Goodie Mob « Age against the Machine » @@@


C’est toujours un grand plaisir de voir un de ses groupes favoris se reformer après plusieurs années d’absence. Mais par expérience, ces retours invitent à la méfiance.

Cee-Lo, Big Gipp, T-Mo et Khujo des Goodie Mob n’avaient pas sorti d’album tout les quatre depuis World Party… en 1999. Cee-Lo avait par après claqué la porte au groupe, sans renier non plus la Dungeon Family, afin partir seul vers l’inconnu avec comme guide sa propre créativité (Perfect Imperfections et Soul Machine). Et de leur côté le trio restant de publier One Monkey Don’t Stop No Show, dont l’intitulé n’a pas manqué d’égratigner Cee-Lo Green. Peu importe pour lui, puisqu’il a rencontré un succès considérable avec Gnarls Barkley ce qui a par la suite relancé sa carrière avec The Lady Killer. Pendant ce temps-là, les trois autres Goodie connaissaient des fortunes diverses…

Pour le grand public, Cee-Lo était devenu alors « le chanteur des Gnarls Barkley », non plus « Cee-Lo des Goodie Mob », ça, il n’y a que les amateurs de rap qui le savaient. Un soupir pouvait accompagner cette pensée. Jusqu’à ce que les rumeurs d’un retour se confirment. Le scepticisme sur ce retour tant espéré s’est aussitôt effacé lorsqu’en Avril 2012 les Goodie Mob sont apparus en habits de lumière sur le plateau de The Voice pour interpréter « Fight To Win« . Le scepticisme a ressurgi juste après leur performance scénique, ma Foi déconcertante. Un an et quelques mois plus tard, Age Against the Machine est devenu réalité, mais une réalité sous quelle forme ?

Ce 5e album des Goodie Mob est loin d’être une gageure. Juste après le discours d’intro du légendaire narrateur sudiste Big Rube, les quatre rappeurs font un virulent état des lieux avec « State of the Art (Radio Killa)« . Le son s’est facilement modernisé tout en conservant le plus possible leur originalité et leur vibe Dungeon Family. Les bombes « Pinstripes » (avec le renfort de T.I.) et « I’m Set« , le single « Special Education » et le soulful « Understanding » rassurent et assurent. Mention au titre « Kolors« , mêlant spoken-word et rap sur un thème revu mais toujours sensible, le résultat est plus que convaincant. Hélas il ne faudra se contenter que de ça.

Effectivement, il faut savoir que le retour de Goodie Mob a pu se faire grâce à l’impulsion de Cee-Lo, qui a réintégré le groupe tel le retour du frère prodige. Par conséquent il s’octroie plus la parole que les autres et n’en fait qu’à sa tête: « Power« , « Come As You Are » avec une configuration ‘Cee-Lo feat Goodie Mob’ (pour les choeurs), « Nexperience« , « Amy » avec une petite intro de Gipp… Et il aurait dû moins chanter dans les refrains comme il chante avec les Gnarls Barkley (« Ghost of Gloria Goodchild« ), le gospel aurait mieux convenu, ou finement feutrée comme sur « Understanding« , là c’est parfait. OK c’est lui qui porte l’album à bout de bras mais ce n’est pas une raison pour lui laisser trop de temps de parole et d’influence artistique (ne soyez pas surpris des écarts vers la pop). Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il assujettit ses copains mais bon… Il prend de la place, et la partage peu ou prou. Alors si en plus les interludes se comptent les deux doigts d’une main et la plupart des tracks durent à peine trois minutes…

Alors voilà, ce retour des Goodie Mob à quatre est certes heureux mais laisse sur une frustrante semi-déception. Age Against the Machine a mécaniquement redonné un gain de longévité aux Goodie Mob, mais l’album en lui-même ne traversera pas les âges.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Final dit :

    Ben alors on se fait une chronique de Soul Food et de Still Standing ? :o) 2 des grands albums de rap pour moi. Faut faire revivre les classiques


    https://polldaddy.com/js/rating/rating.js

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.