Robert Glasper Experiment « Black Radio » @@@@


Comme le trompetiste Roy Hargrove, Robert Glasper fait partie de ces musiciens qui ont oeuvré autour des années 2000 au mouvement Soulquarian, cette mouvance réunissant hip-hop et néosoul. Il a travaillé aux côtés de Common, Erykah Badu, J Dilla mais aussi Meshell Ndeogecello, Maxwell, Q-Tip et Kanye West. Accompagné de sa propre formation The Robert Glasper Experiment, le pianiste, qui joue aussi du Fender Rhodes, revient avec Black Radio, son cinquième album paraissant chez le prestigieux label jazz Blue Note.

La sélection crémeuse de rappeurs lyricistes et chanteurs soul est belle à voir, et encore mieux à écouter. Quelques-uns ont eu l’opportunité d’entendre le groovy et enchanteur « Afro Blue » avec Erykah Badu sur des stations comme Jazz FM, d’autres ont pu écouter en avant-première le couple Musiq Soulchild/Chrisette Michelle sur « Ah Yeah » qui fera fondre les mordus de Nusoul. « Gonna Be Alright (F.B.T.) » de Ledisi est bien suave comme on aime. On est également ravi d’apercevoir Meshell Ndeogecello sur le down-tempo « Consequences of Jealousy » et Lalah Hattaway. La présence de l’ami Bilal, physique comme spirtuelle, se fait largement ressentir sur la superbe chanson « Letter to Hermione« , ainsi que que sur « Always Shine » en compagnie du rappeur Lupe Fiasco qui rend hommage à Gil-Scott Heron. Vous reconnaîtrez également l’inimitable Mos Def derrière le nom de yasiin bey pour un numéro de MCing/chant sur « Black Radio« .

Robert Glasper signe une revisite du morceau grunge culte de chez culte de notre enfance « Smell Like a Teen Spirit » de Nirvana dans une version relativement étrange. Au moins il aura pris un très gros risque, quoi qu’on en pense. Sa collaboration avec Stokley Williams l’est moins. La participation de Shafiq Husayn (Sa-Ra Creative Partner) en entrée était bel et bien un signe que Black Radio comporterait de nouvelles expériences uniques. Le but est avant tout de faire parler son style et ses mélodies. Dans le cas où vous ne connaissiez que les RH Factor, partez immédiatement à la rencontre de Robert Glasper Experiment !

2 réflexions sur “ Robert Glasper Experiment « Black Radio » @@@@ ”

  1. la reprise de smells like teen spirit est trrrrèèès réussi et c’est un fan de nirvana qui vous le dit ;)

    sinon très bon album au passage, une des meilleur sorties de ce début d’année bien morne :)

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s