For The Record est une sortie rap new-yorkais qui provoquera des éjaculations précoces chez tout puriste qui se respectent. Et pour cause, Torae a réuni la fine fleur de l’âge d’or du Hip-Hop made in NYC, tels que DJ Premier, Pete Rock, Diamond D et Large Professor Mais aussi Marco Polo, Nottz, Illmind et la Soul Council (9th Wonder, Khrysis, E.Jones, Fatin)… Des beats et des rimes, la vie.
Avec Torae, il faut s’attendre des développement de barres qui pèsent quelques quintaux. Le fait que le ‘young veteran’ soit originaire de Brooklyn justifie son pédigrée et cet attachement prononcé pour un rap très lyrical et des beats boom-bap. Même 9th Wonder livre un instru hardcore pour l’occasion (« Shakedown« ). Des gens critiqueront cette (fâcheuse?) tendance à vouloir perpétuer de la musique hip-hop à l’ancienne mais les beats servis par Primo, Large Pro et le Soul Brother #1 ne sont pas rincés. Du tout ! ils sortent même d’un bain de Jouvence ! « That Raw » est une véritable tuerie, Pete Rock a retrouvé de sa magie d’antan. Torae peut s’estimer chanceux ! Quant au single « Do The Math« , la prod de Large Pro convient parfaitement aux textes du MC qui refait le rap game avec des ‘si’. Diamond D également semble avoir trouvé une seconde jeunesse. La seconde partie de For The Record contraste avec une très solide première moitié par sa douceur, hormis « For The Record » produit par Premier. « Over You » d’ailleurs fait penser au r&b que l’on écoutait dans les années 90.
L’aspect strictly hip-hop de For The Record ne passe pas inaperçu. Il n’y a pas à débattre de s’il s’agit de hip-hop dit ‘old school’ ou non, le hip-hop qu’on a connu auparavant est redevenu underground depuis un moment déjà. En attendant que les gens s’y réintéressent doucement – si la théorie des cycles musicaux s’applique – en commençant pourquoi pas avec ce gros album.
Cet album est une veritable tuerie;amateur de lil wayne,rick ross et autres drake;passez votre chemin.
J’aimeJ’aime