Pete Rock / Smif-N-Wessun « Monumental » @@½


Annoncé en 2009, cet opus collaboratif entre Pete Rock et Smif-N-Wessun avait fait couler beaucoup d’encre et nourri les espoirs des puristes. Voyez, trois légendes vivantes au passé doré par l’âge réunis autour d’un album au titre non moins glorieux, Monumental. Pourquoi pas, vu que le hip-hop new-yorkais vit actuellement une résurgence de la mode boom-bap. Quoi de neuf donc? Que du vieux…

Les tâches étaient reparties dès le départ : Pete Rock à la production et Tek & Steele se partagent le microphone. Quoi de plus normal. Dans cette optique, PR s’est inspiré du classique Dah Shinin’ des Smif-N-Wessun pour concevoir ses instrus, ok. Quant aux S&W, ils opèrent avec leur tactique de passe-passe de mic’ passé de mode avec du ‘gun-talk’ qui font souvent référence à leur statut de old timers à la solide réput’, pas d’évolution sur ce point, c’est toujours « I shine, you shine », etc…

Très peu de moments mémorables, contrairement à ce que l’on spéculait. Il y a sur « Monumental » ce sample de Millie Jackson (le même que « Indenpedenza » d’IAM), le single « Prevail » avec un beat ressemblant à « Criminology » de Raekwon lorsque celui-ci balance ses seize barres, « Nighttime » avec Buckshot et « Feel Me » feat Rock (moitié des Heltah Skeltah) & Bun B qui sont pas mal du tout, surtout quand Pete Rock refait un peu du Pete Rock qu’on a kiffé à l’époque. Pas mal de guests portent assistance au trio, notamment Sean Price, Styles P, Memphis Bleek, Freeway, Top Dog ou encore Black Rob qui sera le prochain rappeur à sortir son disque chez Duck Down. Pete Rock tâte un peu du micro sur deux titres.

Le style de Pete Rock a pris un coup de vieux brutal depuis le mitigé NY’s Finest en 2007, et ça ne s’est visiblement pas amélioré depuis. Attaché à sa MPC comme un nonagénaire à sa canne, PR s’évertue à user de samples archi-grillés. A ce compte-là, ce n’est plus une boucherie mais un barbecue. Rien qu’à entendre des morceaux crâmés comme « Do It » ou « This One », un brin reggae, ça prête à penser que Monumental nous ramène limite à l’âge de pierre du rap (cf la pochette), sans vouloir faire de mauvaise blague. Un détail qui me revient en tête, Steele scande un « I’m HNIC, Free Prodigy » sur « Top of The World »… ça laisse une idée de la période d’enregistrement.

Oui, Pete Rock et les Smif-N-Wessun sont sûrement des monuments, mais par définition, un monument est une architecture destinée à évoquer un souvenir historique afin qu’il puisse rester dans les mémoires au fil du temps… D’où inévitablement un album rap déjà vieillot avant même sa création. Constat sévère mais lucide. Monumental est un autre argument supplémentaire pour tout ceux qui pensent que le rap était mieux avant. Ce débat-là est loin d’être terminé…

8 réflexions sur “ Pete Rock / Smif-N-Wessun « Monumental » @@½ ”

  1. Whut???
    This is Hip-Hop!!! il tue cet album, moi c’est tout ce que j’attendais, Pete sait se mettre au service de ses MCs, là il leur a fourni le son brut qu’il leur fallait, bien mieux que Khrysis & co…
    4/5 pour moi

    J'aime

  2. Oui c’est clair je te trouve sévère après les goûts et les couleurs… Par contre dire que NY’S FINEST est un album mitigé… LA CE N’EST QUE TON AVIS !
    Merci pour tes chroniques cela dit…

    J'aime

  3. A mon avis tu aurais dû laissé mijoter un peu l’album avant de le noter définitivement. Tu l’as noté un peu hâtivement mais je peux le comprendre car moi aussi je ne l’ai pas aimé à la première écoute. Pour un album qui devait être lourd j’ai trouvé qu’il lui manquait quelque chose de neuf. Mais après m’être replongé dedans ta note me parait un peu sévère. 3.5 me parait plus approprié même si les sujets sont répétitifs sur leurs prouesses de MC légendaires.
    Monumental est un album loin des sonorités du moment. C’est un album qui sonne old school avec une énergie bien new-yorkaise. Et je pense que nos vétérans de rappeurs ont vu la chose ainsi. Hormis les sonorités jamaïcaines de l’album qui casse la dynamique globale, c’est un album solide qui peut même bien vieillir. Ce qui’il faut aussi noté c’est la prouesse de Memphis Bleek qui n’a pas été si mordant depuis bien longtemps. Bien à toi Sagi’

    J'aime

    1. Moi c’était l’inverse, plus je l’écoutais, plus je voyais de points noirs ! lol Au début je voulais mettre @@@ mais j’ai préféré être sévère, ça aurait mérité d’être mieux je pense!

      J'aime

  4. Bonsoir,

    Avec tous le respect que je vous dois comment on peut mettre 2,5 à Pete Rock et mettre 4 a des Free EP. Sachant que les 3/4, ne les vaut pas (Big Krit,…). Parmi eux à part Diamond District, La Sphère et peut-être X0, le reste c’est un cran en dessous. Cependant, je partage avec vous le fait que cet album de Pete Rock est en dessous de ce qu’il fait d’habitude. La critique des disques doit être un minimum objective. Je ne comprend pas trop votre notation. Pourquoi si peu d’écart par rapport à des classiques (cf Illmatic de Nas) ?

    Si c’est pour encourager les artistes c’est louable mais pas réaliste.

    J’espère que vous ne prendrez pas mal mes remarques. Mais comme la dit une fois mon frère vous devriez séparer les albums commercialisés au Free album

    Cordialement

    J'aime

    1. En ce moment je suis en train de noter différemment les albums, et de l’autre côté, je ne chronique quasiment plus de Free LP. En tout cas ce n’est plus prévu que je le fasse car le système de notation devient trop désuet et les références ne sont plus les mêmes. Donc non, je ne le prends pas mal car je suis en pleine révision de mon « auto-système » de notation! Et les périodes de transition comme là sont toujours instables !

      J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s