Drake « So Far Gone » (mixtape) @@@1/2


so-far-gone-front-cover

La découverte de cette mixtape un peu spéciale a été accompagnée d’un malentendu. J’ai trouvé que So Far Gone ressemblait étrangement à … 808s & Heartbreak en bien mieux et ça m’a rappelé l’histoire d’un gars dont le pseudo était semblable à Drake et qui avait raconté des tarabistouilles sur Kanye West en 2004. Ce gars-là avait produit « Splash Waterfalls » de Ludacris et était le frère de Lil Kim si mes souvenirs sont corrects. Sauf que ma mémoire flanche un peu ces jours-ci et j’ai confondu avec Icedrake. Strictement rien à avoir avec ce Drake-là, jeune rappeur, chanteur et acteur canadien signé sur Interscope et âgé de 22 ans. Si ce n’est la troublante ressemblance avec les prods de Kanye.

C’est crisant de voir à quel point Drake s’est inspiré de 808s & Heartbreak sur cette moitié d’album qu’est So Far Gone, sa troisième moitié de mixtape. Je pensais pas que cet album de Kanye (répudié par la communauté hip-hop en baggye jeans) ferait déjà des ptits. Le pire (ou le mieux…), c’est que le résultat est saisissant, nettement plus réussi que son maître. Ce type de musique space reste toujours aussi indescriptible, une espèce d’alien entre chants à l’autotune et rythmiques très spleen. À ceci près qu’il n’y a pas d’abus d’autotune, ce qui ne me provoque pas d’irritabilité vis-à-vis de cet instrument. Comme quoi, quand il est utilisé à bon escient, ça passe comme une lettre à la poste, comme sur « Lust for Life », « Houstatlantavegas » et « Little Bit » feat Lykke Li… Je préfère quand même lorsqu’il ne s’en sert pas, « The Calm » est la preuve qu’on peut rapper sur ce type de beats super planants. Ces instrus, ce n’est pas Drake qui les a conçu, c’est son producteur Noah « 40 » Shebib. D’autres chansons dérivant du r&b m’ont captivé sans que je puisse comprendre quoi, telles que « Successful » feat Trey Songz & Lil Wayne et « A Night Off » avec Lloyd (dont la voix n’a pas encore mué). Cette dernière utilise un sample ultra-ralenti de « Between the Sheets » des Isley Brothers, le même que Just Blaze a utilisé pour « Ignorant Shit » de Jay-Z, repris pour un freestyle afin de précéder judicieusement le duo avec le chanteur à la voix d’adolescent. Puis comme par hasard, on retrouve un instru extrait de 808s & Heartbreak, celui de l’intro « Say You Will » pour « Say What’s Real », ben tiens!

Lorsque Drake rappe, il est aisé de reconnaître qui est son inspirateur. On retrouve encore un grain de Kanye West mais aussi du Lil Wayne, abondamment présent pour attirer l’attention de ses fans sur ce jeune artiste nord-américain. Bien ouej. En dehors de cette brume musicale envoûtante, Drake nous fait part de ses autres sources d’inspi, comme DJ Screw à qui il rend hommage sur « 18th November » (samplant du Notorious BIG) et le son de Houston en général (« Uptown » avec Bun B entre autre), Santogold en reprenant le trippant « Unstoppable » (produit par l’anglais Diplo), du pop/rock avec Peter Bjorn & John et l’ancien style de prod de Timbaland si je me fie au « Bria’s interlude » d’Omarion empruntant un beat réalisé par Timbo pour le premier album de Missy Elliott.

Sachez que cette mixtape est disponible gratuitement sur son site Myspace (la flemme de vous filer le lien, navré), avec succès puisqu’on a compté 8000 téléchargements 2h après sa mise en ligne. Voilà, j’ai rien de spécial à rajouter sur Sor Far Gone. Son auteur est à surveiller dans les mois qui viennent.

3 commentaires Ajouter un commentaire

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.