« The Documentary of Nas » mixé par PLB @@@1/2


Chose promise, chose due : une chronique de The Documentary of Nas de PLB, visiteur assidû de mon blog et propriétaire de la page MySpace PLB Music (voir le blogroll à droite). C’est sur ce lien que vous pourrez vous procurer gratuitement cette net-tape (ainsi que The Documentary of Jay-Z sorti précédemment).

Ne cherchez pas d’exclusivités, PLB n’est pas un mixtape DJ servant de relai promotionnel entre le rappeur et la rue, sa démarche est autodidacte et sans prétention. Ça m’a tout l’air d’être un mix rétrospectif fait pour son plaisir à lui et le plaisir de pouvoir le partager dans le simple but de faire kiffer les gens. Il y a un côté « fait maison » qui ressort de ses blends, collaborations virtuelles et ses ‘shoot out’ (en anglais avec accent frenchy svp), ça fait sourire mais cela permet d’écouter les couplets de Nas d’une différente manière, sur des instrus parfois inattendus. Sans compter qu’il y a vrai taf de recherche derrière en ce qui concerne les samples originaux et des versions live, un peu comme dans les mixtapes d’Ameldabee. 

C’est assez inhabituel de s’imaginer Nas rapper sur des instrus variés, allant de l’introduction de Be de Common, sur « Tie My Hands » de Robin Thicke et Lil Wayne, « Look Of Love » des Slum Village, John Legend, Kanye West ou même J Dilla et Madvillain. Pourtant ce n’est pas sorcier de prendre un couplet acapella de « Imagine That » et le rajouter sur la prod de Common par exemple, mais c’est un petit truc qui change notre façon d’apprécier le flow et les lyrics de Nas en modifiant le contexte. Ça aurait pu être fait de milles façons mais le choix est aussi plaisant que varié, et sans non-sens ni fausse note. Et il se passe la chose inverse : le premier verset de Jay-Z extrait de « Blue Magic » est greffé à « Hustlers » à la place de The Game, ou alors Lupe Fiasco sur « Thugz Mansion ».

Une des astuces de PLB est, comme je disais, de retrouver les samples originaux de certains morceaux comme « Hip Hop is Dead » ou le mythique « NY State of Mind », juste pour notre culture personnelle. Les lives aussi valent le détour, surtout qu’ils sont de bonne qualité audio.

Ce qu’il y a d’autre d’original sur The Documentary of Nas sont les freestyles de Dea, Teeñas et Laury G dans un style rap français dans la norme, une impressionnante Dominique Larue (inconnue dans mon répertoire) et une production artisanale de PLB himself pour « The Flyest » feat AZ, en samplant du Charles Aznavour (si je me fie à mon ouïe). C’est qu’il se débrouille pas mal !

 Quel sera le prochain volet ou concept ? La réponse se trouvera sûrement dans les futurs commentaires ! lol

 

8 commentaires Ajouter un commentaire

  1. plb dit :

    6 @@@@@ et 4 @@@@ c’est bon tout ça merci encore a tous ceux qui l’ont écouté et pour ceux que ça intéresse je suis sur Facebook maintenant

    http://www.facebook.com/pages/Plb/59955677537

    J'aime

  2. plb dit :

    Merci pour les coms Flow et Mr Marv
    Le coté « fait maison » est assumé lol les petits shootouts on été enrigistrés avec mon appareil photo et le l’into et l’outro avec un mp3 lol
    Moi je trouve que ça me démarque lol
    Mais pour la prochaine je ferais ça en studio je pense
    Au fait bientot la 250ème chronique j’espère que tu chroniqueras un classique (du booba???? MDR)

    J'aime

    1. Sagittarius dit :

      La 250e arrivera en différé : j’ai chroniqué Yancey Boys de Illa J qui sera dispo en France à partir du 19 Janvier ! Sinon prochainement devrait y avoir Keyshia Cole ou la nouvelle tape des HollyWeerd, je me tâte encore.

      J'aime

  3. Flow dit :

    Sympa la tape, on sent que c’est « fait maison » en effet, ça semble assumé donc tant mieux.
    Par contre dommage que le son ne soit pas de très bonne qualité, ça ternit pas mal l’ensemble.
    Quoiqu’il en soit on sent qu’y a du taff derrière tout ça quand même.

    J'aime

  4. Marv a.K.a.Nobelito dit :

    C’est Marv de Sampleur samplé. Cool l’album.

    J'aime

  5. plb dit :

    Yo flow , le lien marche c’est que en fait le site ou j’hébérge la tape est (trop?) souvent en maintenance je vais la re-upload d’ici peu sur Zshare un peu plus fiable malgré son crash de cet été

    J'aime

  6. Flow dit :

    J’viens de DL la tape, je vais pas tarder à l’écouter avec soin mais j’voudrais juste savoir si y avait moyen de régler le problème de lien pour The Doc of Jay-Z, le lien est mort on dirait. Merci.

    J'aime

  7. plb dit :

    Juste un mot
    MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM
    EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
    RRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
    CCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC
    IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    Je suis vraiment heureux que tu est chroniquée ma tape j’ai halluciné pendant 10 min devant mon pc lol
    Je suis vraiment content que tu as aimé avant tout ma tape et mon taf derrière tout ça
    Pour les prods le sample sur « The Flyest » est bel et bien un sample de M. Aznavour et l’intro et l’outro ont été produits par moi ;)
    Content que tu kiffe mon bel accent anglais ;)
    En 2009 yaura (j’espère) beaucoup de projets estampillés Plb ,quelques prods sur l’album de Dea « 1 Texte de + », quelques prods avec Teenas et surement 2 a 3 autres volets de « The Documentary Of….. » dans l’année le prochain seras sur Kanye West je t’y ferai une petite dédicace lol ;)
    Peace et continue faire de bonnes chro’

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.