Ill Bill « The Hour of Reprisal » @@@@


Ill Bill, je ne connaissais que de nom et de réputation au sein des Non-Phixion, jusqu’à ce que je le découvre avec stupeur sur l’énormissime « Heavy Metal Kings » des Jedi Mind Tricks. La voix de Vinnie Paz, c’est du brut de décoffrage, quant à Ill Bill, lui, il l’a méchamment déposé sur place. Quel choc ! Alors pour le sampler de The Hour of the Reprisal (en streaming sur HipHopDX), il a fallu me préparer psychologiquement avec Army of Pharaohs ou Snowgoons par exemple. Je sais fort bien que ce n’est pas sérieux de chroniquer à partir d’un échantillon de quelques titres mais ce genre d’écoute doit significativement donner une idée de ce que recèlera l’album et pourquoi pas, dans le meilleur des cas, inciter à l’achat afin de l’apprécier dans son intégralité.

 

Premier extrait, première grosse claque, « War Is My Destiny » (avec Immortal Technique entre autre) ne trahit par les préférences d’Ill Bill pour le rap hardcore et le black metal, le refrain du gueulard Max Cavalera confirme violemment cette tendance. « U.B.S. », pour Unauthorized Biography of Slayer, est aussi un titre qui affiche ostensiblement son goût pour le mélange des genres entre hip-hop et rock pur et dur. Pour l’anecdote, c’est Larry Carrol du groupe Slayer qui a réalisé l’artwork sinistre de l’album. Certaines tracks possèdent un intitulé provocateur, voire scandaleux, notamment « Doomsday Was Written In An Alien Bible » et « White Nigger », à cause des malentendus que cela suppose. Mais Ill Bill cherche justement à prouver qu’il a l’âme et le cœur noir, comme la musique qu’il fait de tout son respect. Il ne faut pas avoir peur des mots comme on dit souvent. J’ai eu l’occasion d’écouter la track produite par DJ Premier, « Society is Brainwashed », et comme toujours, c’est du classic Primo. Aussi, la collaboration avec Raekwon est assez inattendue. Cela dit, en devinant le thème de « Coka Moshiach », on comprend vite pourquoi la rencontre a pu se produire. Sur « A Bullet Never Lie », Vinnie Paz a tenu à sa revanche et il s’en sort à égalité avec son hôte dans cette manche. 

Quelle ambiance, froide et lugubre, brutale, ça s’annonce prometteur ! Plus tard, je me suis informé sur le reste du contenu de l’album. J’ai appris qu’il y aurait T-Ray, DJ Muggs, DJ Lethal (ex-House of Pain, Limp Bizkit), peut-être Mike Shinoda (à vérifier) et évidemment Ill Bill lui-même à la production du disque. Côté featurings, répondent présent Slaine, membre de la Coka Nostra (qu’il forme avec Ill Bill tiens) et de la Special Teamz, B-Real, son frérot Necro, Tech N9ne, Everlast, etc… ça donne envie c’est sûr. Je songe sérieusement à me le procurer dans le commerce, mais je crains que le contenu de mon portefeuille en décidera pour moi. Puis vu le nombre de sorties en ce mois de Septembre, le choix risque d’être compliqué.

Pour info, The Hour of Reprisal (publié chez Uncle Howie/Fat Beats) sera commercialisé avec un DVD.

4 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Flow dit :

    Oui d’ailleurs ce sera cool une chro sur le dernier volet Beat Konducta de Madlib, j’ai pas encore écouté mais bon, juste pour savoir s’il vaut le coup.

    J'aime

  2. Sagittarius dit :

    Bah mon budget est à sec pour le moment, et j’ai d’autres achats en vue, comme Terma, Skillz, le nouveau Foreign Exchange, Madlib (BBE en force!) et le new John Legend…

    J'aime

  3. Flow dit :

    J’espère que t’as lâché la money Sagit parce que l’album en vaut vraiment le coup, j’viens de l’écouter et j’ai surkiffé.

    Cerise sur le gateau, RAEKWON THE CHEF sort une très bonne prestation dans leur collab’ (j’y étais plus habitué avec lui, et c’est de bon augure pour OB4CL2).

    J'aime

  4. A vrai dire, j’ai tjs pas écouter et j’penses pas le faire. J’suis pas du tout ds le délire de ill bill, j’suis clairement pas fan aprés j’écouterais peut-être pr tester comme ça …

    J'aime

Postez vos avis!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.